RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Crises de l'élevage

Les tables rondes ministérielles accusées d’entente

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 15 janvier 2016 - 11h36


La Commission européenne a ouvert une enquête sur les différentes tables rondes organisées par le ministère français de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire durant l'été dernier pour tenter de remédier aux crises de l'élevage (voir RIA News n°580). Elle soupçonne des comportements anticoncurrentiels dans les filières bovine, porcine et laitière provoqués par d'éventuels accords sur les prix ou des restrictions aux importations.

Réagissant à des plaintes reçues à ce sujet - l'Allemagne est évoquée -, elle a donc demandé moult informations aux différentes parties prenantes que ces dernières (FNSEA, Coop de France, FNPL...) devront lui fournir d'ici au 15 février prochain. De fait, une revalorisation des prix payés aux producteurs avait été recommandée aux différents acteurs : un prix du lait payé aux producteurs pour la fabrication de produits MDD au niveau des produits à marques (interprété par certains comme un plancher de 340 euros pour 1 000 litres de lait) et un prix objectif de 1,40 euro le kilo de porc, par exemple.

 

Mais dès l'époque, Stéphane Le Foll se défendait d'intervenir ainsi dans les mécanismes de fixation du prix et des industriels comme Bigard ou Cooperl se sont d'ailleurs immédiatement affranchis de ces recommandations. Si une entente était avérée - en dépit de la publicité accordée à ces tables rondes -, son efficacité aurait donc été de toute façon très discutable. Comme dans la récente affaire de la volaille en France, le rôle des interprofessions - ou leur absence - reste sans doute la question de fond.

Crédit photo : PATRICK KOVARIK

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK