RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Croissance

Agrial en passe de devenir un grand industriel du lait

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 07 juin 2013 - 15h58


Lors de son assemblée générale de vendredi dernier, le groupe Agrial a présenté un nouvel exercice record avec un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente. Le résultat net atteint son plus haut niveau historique à 45 millions et l'effectif dépasse la barre des 10 000 salariés. L'année est également exceptionnelle par ses investissements, avec une enveloppe de 223 millions dont les deux tiers ont été dédiés à l'agroalimentaire.

Outre diverses acquisitions, dont celle des légumes quatrième gamme de Bakkavör en France et en Espagne (voir RIA News n°456), la branche lait est certainement la plus révélatrice de cette croissance. En trois ans, le groupe est passé du statut de simple collecteur pour Bongrain à celui de véritable industriel. Sa participation minoritaire dans Délicelait est montée à 65 % et le groupe coopératif vient de faire passer à 51 % sa participation dans Senagral, alliance avec Senoble dans les produits ultra-frais sous MDD.

Avec cinq sites industriels et près de 1 700 salariés, la branche lait représente aujourd'hui un chiffre d'affaires proche du milliard d'euros, contre 158 en 2009. La holding de cette branche, Filae, a racheté la marque "La Roche aux Fées", mais "aucun lancement de produit sous ce nom n'est prévu pour l'instant" assurent les dirigeants d'Agrial qui affirment se consacrer à la fusion prévue avec Eurial en 2015 (voir RIA News n°465).

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK