Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 18 septembre 2015 - 12h10
Après quinze années à la tête de l'ancienne Confédération française des coopératives agricoles, Philippe Mangin – par ailleurs président du groupe InVivo – a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat lors du prochain congrès de Coop de France, les 16 et 17 décembre prochains. On apprenait peu après qu'il allait prendre la tête de la liste soutenue par Les Républicains, l'UDI et le Modem dans la Meuse aux prochaines élections régionales.
Outre un engagement volontariste dans les débats d'actualité des filières agroalimentaires, il aura accompagné l'essor pris par les coopératives dans le secteur en France (voir RIA News n° 552). Face à l'actuelle crise de l'élevage, il réclame une intervention de Bruxelles sur les prix, via des mesures de stockage, voire des restitutions à l'export à titre exceptionnel, tout en reconnaissant « un manque de structuration de ces filières ».
Le 23 septembre, il présentera avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) un accord-cadre visant à construire de nouvelles formes de relations commerciales avec la grande distribution « qui prennent en compte les spécificités des coopératives agricoles dans les négociations et apportent de vraies réponses au consommateur ». Bien qu'il s'en défende, Philippe Mangin se démarque ainsi des positions souvent conflictuelles de l'Ania pour se rapprocher d'une approche plus accommodante, telle que la défend la Feef depuis plusieurs années.
C'est aussi davantage de proximité avec le consommateur que la seconde phase du plan de communication de Coop de France devrait viser, tandis que s'ouvre la troisième année de la première phase triennale, qui s'était fixé un objectif plus institutionnel. Enfin, Philippe Mangin quittera la présidence en présentant un nouveau programme stratégique 2016-2020, qu'il reviendra à son successeur de mettre en œuvre avec Pascal Viné, devenu délégué général de Coop de France cette année.
Photo : Catherine Queheille/GFA
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement