RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 28 avril 2024
Rechercher

Actualités

Distribution

Carrefour veut reconquérir la France

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 31 août 2011 - 18h48

Lars Olofson - Pdg de Carrefour

Le numéro un français de la distribution fait son "mea culpa" : "notre performance au premier semestre a été décevante ; au-delà de la situation économique, il faut bien constater qu'une partie est de notre propre fait", confesse Lars Olofsson, son PDG.

En ligne de mire : la France. Malgré une croissance comparable dans les pays émergents de 10%, le groupe n'a globalement progressé que de 1%. En cause, l'Hexagone (-0,2%) ainsi que la Grèce et l'Italie. Les hausses tarifaires signées avec les industriels et "une exécution insatisfaisante" ont porté atteinte à la rentabilité (un résultat opérationnel courant national en baisse de 37,1%).

Résultat : la France redevient "le marché prioritaire" de Carrefour avec un changement d'équipe et la nomination de Noël Prioux, venu de la filiale espagnole, à sa tête. Leur mission : délaisser les promotions inefficaces pour réinvestir sur les prix et regagner des parts de marché.

Pour y parvenir, certaines prérogatives vont être décentralisées (des fixations de prix ou des éléments de la politique d'assortiment par exemple), le concept Carrefour Planet va être réajusté et la marque Carrefour est relancée au mois de septembre.

L'objectif est de porter la MDD de 25 à 40% du chiffre d'affaires. Pour cela, près de 5.000 produits vont passer, d'ici à fin 2012, au crible d'un "Panel test Carrefour" rassemblant 15000 foyers consommateurs en Europe pour mieux se différencier et justifier le slogan : "Une grande marque inspirée par vous".

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK