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Publié le mercredi 31 août 2011 - 18h48
Le numéro un français de la distribution fait son "mea culpa" : "notre performance au premier semestre a été décevante ; au-delà de la situation économique, il faut bien constater qu'une partie est de notre propre fait", confesse Lars Olofsson, son PDG.
En ligne de mire : la France. Malgré une croissance comparable dans les pays émergents de 10%, le groupe n'a globalement progressé que de 1%. En cause, l'Hexagone (-0,2%) ainsi que la Grèce et l'Italie. Les hausses tarifaires signées avec les industriels et "une exécution insatisfaisante" ont porté atteinte à la rentabilité (un résultat opérationnel courant national en baisse de 37,1%).
Résultat : la France redevient "le marché prioritaire" de Carrefour avec un changement d'équipe et la nomination de Noël Prioux, venu de la filiale espagnole, à sa tête. Leur mission : délaisser les promotions inefficaces pour réinvestir sur les prix et regagner des parts de marché.
Pour y parvenir, certaines prérogatives vont être décentralisées (des fixations de prix ou des éléments de la politique d'assortiment par exemple), le concept Carrefour Planet va être réajusté et la marque Carrefour est relancée au mois de septembre.
L'objectif est de porter la MDD de 25 à 40% du chiffre d'affaires. Pour cela, près de 5.000 produits vont passer, d'ici à fin 2012, au crible d'un "Panel test Carrefour" rassemblant 15000 foyers consommateurs en Europe pour mieux se différencier et justifier le slogan : "Une grande marque inspirée par vous".
Vendredi 17 novembre 2017
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