Vendredi 20 septembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 25 mars 2016 - 10h50
« Le marché des pâtés et rillettes ne va pas bien et c'est à nous, en tant que leader, de prendre l'initiative », affirme Loïc Hénaff, président du directoire d'Hénaff. L'entreprise détient 23,8 % en valeur (dont 15 % pour son seul pâté Hénaff) d'une catégorie dont les ventes ont baissé de 4 % l'an dernier. D'où le lancement de la gamme Ma Tartine Hénaff, pour « apporter une nouvelle vision du rayon fondée sur l'usage consommateurs », explique Silvia Rama, responsable marketing.
En 2008, l'entreprise avait fait une première tentative avec Cœur de Sandwich. Cette fois, il s'agit d'une gamme de tartinables, non seulement à base de viandes, mais également de poissons, de légumes et même de fromages (fournis par le groupe Sill). Elle sera dans un premier temps développée pour la seule Bretagne, une tactique qui a plutôt réussi à la diversification dans la saucisse fraîche, où la marque atteint près de 24 % de parts de marché dans sa région.
Le chiffre d'affaires a diminué de 3 % en 2015, à 44,5 millions d'euros, pour des raisons essentiellement techniques, assure Loïc Hénaff, qui insiste sur une progression des volumes de 1 %. L'entreprise finistérienne de Pouldreuzic, qui emploie 232 salariés, a augmenté ses effectifs de 8 % en cinq ans, précisément en raison de l'essor de ses produits frais, qui représentent désormais le quart de son activité.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement