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Publié le vendredi 03 février 2017 - 11h24
Étendre son savoir-faire aux yaourts sous MDD, voire sous sa propre marque « Campagne de France », telle est la principale ambition de la coopérative normande de Maîtres Laitiers du Cotentin, qui a confirmé la prise de contrôle intégral de la société toulousaine Yéo Frais. Quelques mois après le rachat des camemberts Réaux (voir RIA News n° 625), MLC intégrera donc cette filiale de Sodiaal qui emploie 160 salariés pour 65 millions d'euros de chiffre d'affaires et élargit ainsi ses bases vers le Sud-Ouest.
Jusqu'à présent spécialisée dans la production de crèmes et de fromages frais ainsi que de beurre, MLC, qui réalise 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, ne détenait pas d'outil dans la production de yaourt. Issue du groupe coopératif 3A, Yéo Frais bénéficie en revanche d'un positionnement national dans les spécialités à base de lait de brebis et de lait de chèvre, ainsi que d'une place de leader dans le secteur des yaourts bio sous MDD. Elle s'est également fait remarquer avec le lancement de sa fontaine à yaourt (notre photo).
Alors que, depuis la cession de 51 % de Yoplait à General Mills en 2011, la stratégie de Sodiaal n'est plus orientée vers l'ultrafrais, Yéo Frais conservera sa culture coopérative au sein de MLC. On peut attendre qu'elle participe du déploiement de la marque de MLC Campagne de France, qui vient de souffler sa première bougie au cours du mois de janvier 2017. La reprise de Yéo Frais ne sera définitive qu'après sa validation par l'Autorité de la concurrence.
Vendredi 17 novembre 2017
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