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Publié le vendredi 16 mai 2014 - 10h40
Un an après avoir pris le contrôle de Matines (voir RIA News n°478), Sofiprotéol veut doubler en cinq ans les volumes d'œufs vendus sous cette marque. Comme entreprise, Matines, qui a réalisé 190 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, commercialise deux milliards d'œufs par an. En GMS, les 318 millions d'œufs qu'elle vend sous sa marque lui donnent le leadership (35 %) sur l'univers des marques qui ne représente que 35 % de l'ensemble aux côtés des MDD. Avec les MDD qu'elle fournit, l'entreprise estime approvisionner plus de 30% du marché global, sans compte la restauration.
Pour dépasser son objectif de 600 millions d'œufs, Matines veut apporter une rupture en privilégiant une approche produit dans une catégorie pour l'heure surtout segmentée sur les méthodes d'élevage. "Notre démarche est centrée sur la qualité de l'œuf en lien avec l'alimentation des poules pondeuses", explique Maxime Wolff, directeur général de Matines. Cinq axes ont été choisis : la couleur du jaune, le goût, l'estampille Matines directement imprimée sur la coquille, un packaging axé sur l'œuf - et non plus sur la poule - et une publicité télévisée visant à expliquer cette démarche.
Avec un milliard d'euros de ventes en grande distribution, "le marché de l'œuf est en croissance régulière et conserve encore un fort potentiel", estime Eric Philippe, directeur général adjoint de Sofiprotéol, se fondant sur une consommation moyenne en France de 137 œufs par an et par habitant "qui pourrait augmenter de 15 à 20%". A ce titre, "Matines entre complètement dans les axes du plan stratégique de Sofiprotéol", ajoute Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol qu'il présente désormais comme "l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines".
Vendredi 17 novembre 2017
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