RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Doublement des volumes

Matines, le pari de Sofiprotéol dans l'œuf

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 16 mai 2014 - 10h40


Un an après avoir pris le contrôle de Matines (voir RIA News n°478), Sofiprotéol veut doubler en cinq ans les volumes d'œufs vendus sous cette marque. Comme entreprise, Matines, qui a réalisé 190 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, commercialise deux milliards d'œufs par an. En GMS, les 318 millions d'œufs qu'elle vend sous sa marque lui donnent le leadership (35 %) sur l'univers des marques qui ne représente que 35 % de l'ensemble aux côtés des MDD. Avec les MDD qu'elle fournit, l'entreprise estime approvisionner plus de 30% du marché global, sans compte la restauration.

Pour dépasser son objectif de 600 millions d'œufs, Matines veut apporter une rupture en privilégiant une approche produit dans une catégorie pour l'heure surtout segmentée sur les méthodes d'élevage. "Notre démarche est centrée sur la qualité de l'œuf en lien avec l'alimentation des poules pondeuses", explique Maxime Wolff, directeur général de Matines. Cinq axes ont été choisis : la couleur du jaune, le goût, l'estampille Matines directement imprimée sur la coquille, un packaging axé sur l'œuf - et non plus sur la poule - et une publicité télévisée visant à expliquer cette démarche.

Avec un milliard d'euros de ventes en grande distribution, "le marché de l'œuf est en croissance régulière et conserve encore un fort potentiel", estime Eric Philippe, directeur général adjoint de Sofiprotéol, se fondant sur une consommation moyenne en France de 137 œufs par an et par habitant "qui pourrait augmenter de 15 à 20%". A ce titre, "Matines entre complètement dans les axes du plan stratégique de Sofiprotéol", ajoute Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol qu'il présente désormais comme "l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines".

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK