RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 20 septembre 2024
Rechercher

Actualités

Du 16 au 20 octobre

La France va davantage s’investir pour le prochain Sial

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 26 mai 2016 - 16h52


« Avec bientôt 9 à 10 milliards de bouches à nourrir, l'industrie alimentaire a la capacité de se développer très sereinement dans les années à venir. Notre rôle est d'aider les entreprises à percevoir ce potentiel pour conquérir des parts de marché dans le monde entier », explique Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Network qui, avec ses émanations internationales (Canada, Chine, Moyen-Orient...), rassemble « une communauté de 14 000 entreprises et de 350 000 visiteurs » et constitue « la vitrine de ce marché qui explose ».

Son navire amiral, le Sial Paris, ouvrira ses portes du 16 au 20 octobre. Pour la seconde édition consécutive, la présence française rebondit, avec probablement un millier d'exposants environ, représentant 15 % de la surface du Salon, qui accueillera au moins 105 pays. Tout en maintenant la priorité accordée à l'innovation, le Sial prépare une panoplie d'événements pour favoriser les échanges et y apporter du contenu : plateau TV, World Tour, Cuisine, Bar à smoothies... et aussi nouvelles solutions digitales pour soutenir les déplacements sur place. Outre l'export, la distribution reste une cible majeure du Salon où se rendent « entre 300 et 400 personnes de chaque enseigne », rappelle Nicolas Trentesaux.

La prochaine édition veillera aussi à mieux valoriser la présence française, avec pour la première fois un véritable accueil « Made in France, made with love » porté par Business France. Pour répondre à une hausse du nombre d'exposants de l'ordre de 10 %, un hall supplémentaire sera temporairement ajouté au parc des expositions de Villepinte. Enfin, le premier jour du Sial correspondant avec la journée mondiale de l'alimentation promue par l'ONU, un événement économique autant que politique devrait être organisé en marge du Salon pour permettre à la France « d'affirmer son leadership culturel en matière d'alimentation ».

Rappelons par ailleurs que RIA organise − avec l'Ania, Business France, le Sial et le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire − les RIA Globes, prix de l'initiative agroalimentaire internationale. Les entreprises − PME comme filiales françaises de grands groupes − ainsi que les organisations collectives peuvent y concourir en s'inscrivant sur http://www.riaglobes.fr/. Les prix seront remis lors du Sial.

Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Network (crédit : Sébastien Dolidon). Sial (crédit : Yann Cainjo/GFA)

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK