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Publié le jeudi 26 mai 2016 - 16h52
« Avec bientôt 9 à 10 milliards de bouches à nourrir, l'industrie alimentaire a la capacité de se développer très sereinement dans les années à venir. Notre rôle est d'aider les entreprises à percevoir ce potentiel pour conquérir des parts de marché dans le monde entier », explique Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Network qui, avec ses émanations internationales (Canada, Chine, Moyen-Orient...), rassemble « une communauté de 14 000 entreprises et de 350 000 visiteurs » et constitue « la vitrine de ce marché qui explose ».
Son navire amiral, le Sial Paris, ouvrira ses portes du 16 au 20 octobre. Pour la seconde édition consécutive, la présence française rebondit, avec probablement un millier d'exposants environ, représentant 15 % de la surface du Salon, qui accueillera au moins 105 pays. Tout en maintenant la priorité accordée à l'innovation, le Sial prépare une panoplie d'événements pour favoriser les échanges et y apporter du contenu : plateau TV, World Tour, Cuisine, Bar à smoothies... et aussi nouvelles solutions digitales pour soutenir les déplacements sur place. Outre l'export, la distribution reste une cible majeure du Salon où se rendent « entre 300 et 400 personnes de chaque enseigne », rappelle Nicolas Trentesaux.
La prochaine édition veillera aussi à mieux valoriser la présence française, avec pour la première fois un véritable accueil « Made in France, made with love » porté par Business France. Pour répondre à une hausse du nombre d'exposants de l'ordre de 10 %, un hall supplémentaire sera temporairement ajouté au parc des expositions de Villepinte. Enfin, le premier jour du Sial correspondant avec la journée mondiale de l'alimentation promue par l'ONU, un événement économique autant que politique devrait être organisé en marge du Salon pour permettre à la France « d'affirmer son leadership culturel en matière d'alimentation ».
Rappelons par ailleurs que RIA organise − avec l'Ania, Business France, le Sial et le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire − les RIA Globes, prix de l'initiative agroalimentaire internationale. Les entreprises − PME comme filiales françaises de grands groupes − ainsi que les organisations collectives peuvent y concourir en s'inscrivant sur http://www.riaglobes.fr/. Les prix seront remis lors du Sial.
Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Network (crédit : Sébastien Dolidon). Sial (crédit : Yann Cainjo/GFA)
Vendredi 17 novembre 2017
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