Mardi 05 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 27 janvier 2017 - 11h41
Connu pour ses enseignes de restauration (Brioche Dorée, Del Arte, Bruegger's...) mais aussi pour ses activités agroalimentaires (Bridor, Cité Gourmande...), le groupe Le Duff − deux milliards d'euros de chiffre d'affaires − vient d'accomplir un coup d'éclat en lançant une place de marché dont l'ambition est d'offrir une marketplace internationale à l'offre alimentaire française. Une première par sa largeur de gamme couvrant l'ensemble des catégories de produits. Si tout client professionnel peut y faire ses achats (un numéro de TVA intracommunautaire suffit), elle vise prioritairement les restaurateurs et les métiers de bouche dans 25 pays européens, avant de s'ouvrir à l'Amérique et à l'Asie en 2018.
Gourming propose déjà quelque 5 000 références de 250 producteurs − terme « artisanal » préféré à celui d'industriel ou de transformateur, même si c'est de cela qu'il s'agit la plupart du temps − et prévoit de doubler ces chiffres dans le courant de l'année. « Ainsi, nous proposerons un catalogue représentatif de la richesse de la gastronomie française, avec ses grands classiques, mais aussi avec des produits de niche très originaux », explique Anne-Laurence Velly, responsable du projet. Sans s'interdire d'explorer plus tard d'autres traditions culinaires.
Pour pouvoir y proposer des produits, les fournisseurs doivent satisfaire des critères qualité en répondant à un questionnaire d'audit et s'acquitter d'une somme forfaitaire de 100 euros par référence. Ils livrent leurs produits sur la plateforme dédiée par Gautier à Orly, qui se charge ensuite de l'expédition facturée à l'acheteur. Gourming prendra une commission de 25 % sur les ventes, finançant la logistique, la mise en conformité ou la traduction de contre-étiquettes, ainsi que l'animation et la promotion commerciales du site.
Pour cela, Gourming a noué des partenariats avec Stef, STG & Nagel et Dachser pour le transport, NSF France et Intertek pour la veille réglementaire, ou Webhelp, Mirakl et Expertime pour la technologie digitale. « Mais nos opérations sont imbriquées dans l'ensemble du groupe, explique Anne-Laurence Velly, et notre équipe travaille en lien permanent avec notre centrale d'achat, notamment ses directions qualité ou logistique ». En outre, « ce projet s'inscrit dans le cadre de la transformation digitale du groupe », précise-t-elle.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement