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Publié le vendredi 27 janvier 2017 - 11h41
Connu pour ses enseignes de restauration (Brioche Dorée, Del Arte, Bruegger's...) mais aussi pour ses activités agroalimentaires (Bridor, Cité Gourmande...), le groupe Le Duff − deux milliards d'euros de chiffre d'affaires − vient d'accomplir un coup d'éclat en lançant une place de marché dont l'ambition est d'offrir une marketplace internationale à l'offre alimentaire française. Une première par sa largeur de gamme couvrant l'ensemble des catégories de produits. Si tout client professionnel peut y faire ses achats (un numéro de TVA intracommunautaire suffit), elle vise prioritairement les restaurateurs et les métiers de bouche dans 25 pays européens, avant de s'ouvrir à l'Amérique et à l'Asie en 2018.
Gourming propose déjà quelque 5 000 références de 250 producteurs − terme « artisanal » préféré à celui d'industriel ou de transformateur, même si c'est de cela qu'il s'agit la plupart du temps − et prévoit de doubler ces chiffres dans le courant de l'année. « Ainsi, nous proposerons un catalogue représentatif de la richesse de la gastronomie française, avec ses grands classiques, mais aussi avec des produits de niche très originaux », explique Anne-Laurence Velly, responsable du projet. Sans s'interdire d'explorer plus tard d'autres traditions culinaires.
Pour pouvoir y proposer des produits, les fournisseurs doivent satisfaire des critères qualité en répondant à un questionnaire d'audit et s'acquitter d'une somme forfaitaire de 100 euros par référence. Ils livrent leurs produits sur la plateforme dédiée par Gautier à Orly, qui se charge ensuite de l'expédition facturée à l'acheteur. Gourming prendra une commission de 25 % sur les ventes, finançant la logistique, la mise en conformité ou la traduction de contre-étiquettes, ainsi que l'animation et la promotion commerciales du site.
Pour cela, Gourming a noué des partenariats avec Stef, STG & Nagel et Dachser pour le transport, NSF France et Intertek pour la veille réglementaire, ou Webhelp, Mirakl et Expertime pour la technologie digitale. « Mais nos opérations sont imbriquées dans l'ensemble du groupe, explique Anne-Laurence Velly, et notre équipe travaille en lien permanent avec notre centrale d'achat, notamment ses directions qualité ou logistique ». En outre, « ce projet s'inscrit dans le cadre de la transformation digitale du groupe », précise-t-elle.
Vendredi 17 novembre 2017
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