RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 16 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Elevage

Lait, bovins, porcs... la crise s’aggrave

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 21 août 2015 - 12h16


La crise de l'élevage a atteint une dimension sans doute jamais connue durant cet été. Qu'il s'agisse du lait, de la viande bovine ou du porc, elle couvait déjà largement depuis au moins plusieurs mois. Les mouvements agricoles avaient démarré dès le mois de juin mais les réunions convoquées alors par le ministre de l'Agriculture n'ont pas suffi à calmer les esprits. Face aux blocages d'usines ou aux barrages routiers pour protester contre les prix bas, le président de la République est lui-même monté au créneau pour appeler l'ensemble des acteurs à soutenir les filières.

Le 22 juillet, Stéphane Le Foll a présenté des mesures d'urgence, notamment pour alléger la trésorerie des agriculteurs, mais aussi pour restaurer la compétitivité des filières et soutenir les marchés : dix millions d'euros ont ainsi été débloqués pour des actions de promotion sur le marché national comme à l'export. Par ailleurs, les distributeurs se sont engagés à accorder des hausses de tarifs sur les produits laitiers. De son côté, la Commission européenne entamait une action pour réduire les excédents de poudre de lait. Les prochaines semaines montreront si ces actions porteront ou non leurs fruits...

Si la situation semblait s'apaiser du côté du lait et de la viande bovine, elle s'est envenimée dans le porc à partir du mois d'août. C'est sur le Marché du porc breton que ce sont focalisées les attentions quand la Cooperl et Bigard ont décidé de ne plus s'y rendre, afin de dénoncer le prix plancher de 1,40 euro du kilo proposé par le gouvernement au mois de juin. Vu le poids des deux industriels, la cotation a dû être suspendue avant de reprendre il y a deux jours, suite à une table ronde organisée lundi. Mais malgré leur entrevue avec Stéphane Le Foll - la Cooperl, mardi, et Bigard, hier -, leur retour n'est toujours pas assuré.

Crédit photo : Jean-Yves DESFOUX/OUEST FRANCE/PHOTOPQR

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK