Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le dimanche 01 avril 2012 - 22h15
L'Autorité de la Concurrence mène une enquête auprès des fabricants de produits laitiers ultra-frais sous MDD. D'après "Les Echos", Senoble, Novandie, Lactalis, Maîtres laitiers du Cotentin, Alsace Lait et 3A seraient visés dans cette affaire portée devant l'instance par un intervenant désireux de bénéficier de la procédure de clémence.
Ces entreprises seraient suspectées de s'être entendues pour ne pas participer aux appels d'offres des distributeurs dont elles auraient jugé les exigences tarifaires trop basses. Pour l'heure, l'Autorité se borne à expliquer qu'elle ne commente pas les affaires en cours.
En revanche, l'Autorité de la Concurrence a officiellement annoncé qu'elle ouvrait "une phase d'examen approfondi du rachat de plusieurs sociétés du groupe Patriarche par le groupe Castel". Cette opération (voir RIA News n°391) soulève, selon elle, "des doutes sérieux" quant à la concurrence en matière de vins de table de marques, Castel détenant désormais Vieux Papes, La Villageoise, Cambras, Cramoisay, Champlure et Lichette. Or "certaines apparaissent comme incontournables", explique l'Autorité de la Concurrence qui va lancer "une consultation élargie des acteurs du marché".
L'activité de l'Autorité de la Concurrence s'avère particulièrement forte dans le domaine agroalimentaire actuellement. Après la sanction infligée à des meuniers français et allemands (voir RIA News n°428), une autre aux producteurs d'endives et les 35,3 millions demandés à Nestlé, Mars et Colgate Palmolive pour la commercialisation des petfoods dans la distribution spécialisée, elle vient en revanche de donner un feu vert sous condition à la fusion des coopératives Champagne Céréales et Nouricia. Sa réserve concerne la préservation de la liberté de choix des agriculteurs en matière d'agrofourniture et de collecte de céréales.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement