RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 12 juin 2024
Rechercher

Actualités

Entente

MDD ultra-frais, Castel-Patriarche… : l'Autorité de la Concurrence s'active

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le dimanche 01 avril 2012 - 22h15


L'Autorité de la Concurrence mène une enquête auprès des fabricants de produits laitiers ultra-frais sous MDD. D'après "Les Echos", Senoble, Novandie, Lactalis, Maîtres laitiers du Cotentin, Alsace Lait et 3A seraient visés dans cette affaire portée devant l'instance par un intervenant désireux de bénéficier de la procédure de clémence.

Ces entreprises seraient suspectées de s'être entendues pour ne pas participer aux appels d'offres des distributeurs dont elles auraient jugé les exigences tarifaires trop basses. Pour l'heure, l'Autorité se borne à expliquer qu'elle ne commente pas les affaires en cours.

En revanche, l'Autorité de la Concurrence a officiellement annoncé qu'elle ouvrait "une phase d'examen approfondi du rachat de plusieurs sociétés du groupe Patriarche par le groupe Castel". Cette opération (voir RIA News n°391) soulève, selon elle, "des doutes sérieux" quant à la concurrence en matière de vins de table de marques, Castel détenant désormais Vieux Papes, La Villageoise, Cambras, Cramoisay, Champlure et Lichette. Or "certaines apparaissent comme incontournables", explique l'Autorité de la Concurrence qui va lancer "une consultation élargie des acteurs du marché".

L'activité de l'Autorité de la Concurrence s'avère particulièrement forte dans le domaine agroalimentaire actuellement. Après la sanction infligée à des meuniers français et allemands (voir RIA News n°428), une autre aux producteurs d'endives et les 35,3 millions demandés à Nestlé, Mars et Colgate Palmolive pour la commercialisation des petfoods dans la distribution spécialisée, elle vient en revanche de donner un feu vert sous condition à la fusion des coopératives Champagne Céréales et Nouricia. Sa réserve concerne la préservation de la liberté de choix des agriculteurs en matière d'agrofourniture et de collecte de céréales.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK