Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 18 novembre 2011 - 11h22
"2011 confirme le phénomène de consolidation" annonce Coop de France, rappelant que les mouvements de concentration et de croissance au sein des coopératives avaient redémarré en 2008.
Pour les dix premiers mois de l'année, 78 opérations ont déjà été recensées, avec un solde favorable de 444 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel, portant le volume total de la coopération à 82,8 milliards d'euros.
C'est sensiblement moins qu'en 2010, où le périmètre avait bondi de 2,4 milliards. Mais Coop de France note la poursuite des développements internationaux (montée de Lur Berri dans le capital d'Alfesca, partenariat de Cristal Union avec Eridania Italia, acquisition de Tereos au Brésil) et des rapprochements entre coopératives (38, dont la fusion d'Agrial et d'Elle & Vire).
Des acquisitions dans le "privé" sont également intervenues, même si l'on n'a pas atteint les montants de l'année précédente durant laquelle s'était réalisée l'opération Sodiaal-Entremont par exemple : Jacquet (Limagrain)-Brossard, Delpeyrat (Maïsadour)-Comtesse du Barry... Inversement, il faut compter le départ, du moins partiel, de Yoplait avec sa prise de contrôle par General Mills.
Alors que Coop de France va tenir son congrès les 28 et 29 novembre prochain, il apparaît que le secteur coopératif est loin d'avoir terminé sa consolidation : seulement cinq français appartiennent au Top 20 européen des groupes coopératifs.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement