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Publié le jeudi 31 octobre 2013 - 17h17
"Nous sommes parmi les derniers du secteur à maîtriser toute la filière du cacao", se félicite Patrick Poirrier, Pdg du groupe Cémoi dont la moitié de l'activité est tournée vers le "BtoB". Il compte désormais renforcer son internationalisation : "la consommation atypique à la française, privilégiant le chocolat noir, se répand dans le monde, par exemple au Royaume-Uni et aux Etats-Unis où le bureau que nous avons ouvert rencontre un beau succès", explique Patrick Poirrier.
Cémoi s'apprête à donc inaugurer un nouveau bureau en Asie, d'autant qu'il développe désormais des produits spécifiques pour les pays émergents. Le groupe réalise 50 % de son chiffre d'affaires hors de France. Et de 750 millions d'euros en 2012, il entend le porter à 850 millions en 2014, sans préciser si ses ambitions incluent des acquisitions, alors que l'américain Cargill négocierait la reprise de la branche cacao d'ADM, ce qui le placerait au niveau du suisse Barry Callebaut : "la concentration du marché fait naître de nouveaux besoins auxquels peut répondre une entreprise familiale", se contente de commenter Patrick Poirrier.
Sinon, le groupe fournit 30 % des volumes de chocolat de Noël où sa marque Cémoi détient une part de marché de 8,7 %. "Nous avons choisi cette année d'investir en précampagne, dès la mi-octobre, en lançant une offre à petit prix avec trois étuis d'assortiments de 74 grammes", explique Christine Eysseric-Rocca, responsable marketing marque. En février prochain, Cémoi misera également sur la consommation nomade en lançant son Petit Ourson en format "babies", conditionnés en cup de 170 grammes.
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