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Publié le jeudi 26 janvier 2012 - 12h48
Le chocolatier Monbana veut développer un réseau de magasins en franchise. Après s'être dotée, depuis trois ans, de onze points de vente en propre pour un budget de trois millions d'euros, l'entreprise ambitionne d'en ouvrir ainsi dix de plus durant l'année 2012.
"Notre objectif reste avant tout de faire croître notre activité de fabricant", précise Yves Guattari, PDG de Monbana. Cette bonne vingtaine de boutiques au total représentera 10% de l'activité industrielle : "notre outil est dimensionné pour cela", ajoute-t-il. Outre les deux sites mayennais de Landivy et d'Ernée, l'entreprise dispose de l'organisation logistique nécessaire grâce à son activité principale.
Pour l'heure, ses 40 millions d'euros de chiffre d'affaires proviennent en effet à 54% de la CHR (plus des deux tiers pour les chocolats d'accompagnement, le reste pour les boissons), 18% de l'export, autant de l'activité "gourmet" (épiceries fines et magasins Monbana) et 8% des réseaux diététiques (une spécificité historique).
Si la fabrication de MDD pour la grande distribution, encore très marginale, n'est pas exclue "comme levier de croissance", Yves Guattari entend aussi "mettre du Monbana partout" en dehors des GMS. En lançant une enseigne à sa marque, il compte donc entretenir sa visibilité, en choisissant des implantations spacieuses en périphérie, tandis que la plupart des réseaux concurrents - d'origine belge notamment - optent pour le centre-ville.
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Vendredi 17 novembre 2017
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