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Publié le vendredi 05 mai 2017 - 11h18
Un an après l'annonce de la reprise des confiseries européennes de Mondelez (voir RIA News n°611), Eurazeo finalise la création d'un groupe autonome, CPK, et de sa filiale opérationnelle, Carambar & Co, placés sous la houlette de Jean-Marc Saubade (ex-Cadbury). L'ambition est de constituer le « futur champion français de la confiserie et du chocolat ». En confiserie, le groupe devra affronter une concurrence intense où l'on retrouve Haribo, Wrigley (Mars), Mondelez (qui conserve Hollywood, Stimorol, Cachou Lajaunie ou La Vosgienne), Lutti, Ferrero, Verquin (que vient de reprendre Sucralliance) ou encore le distributeur Solinest.
Quant au chocolat, il reste pour l'instant marginal dans l'activité. Employant 900 salariés, CPK (qui signifie Carambar Poulain Krema) regroupera les marques Carambar, Poulain, Krema, La Pie qui chante et Terry's, ainsi que des licences sur les pastilles Vichy, les Rochers Suchard ou encore Malabar. En outre, il disposera d'accords de sous-traitance pour le compte de Mondelez. Cette activité, décroissante sur les premières années, s'ajoutera aux 250 millions d'euros de chiffre d'affaires estimé pour les marques.
Ses cinq usines hexagonales vont recevoir 35 millions d'euros d'investissement, avec l'objectif de garantir des produits « made in France » à l'horizon 2020. Et les investissements marketing et publicitaires seront quasiment triplés. Objectifs à cinq ans : 20 % de croissance organique pour les marques et une marge (Ebitda) d'environ 15 %. Eurazeo contrôle 68 % de l'entreprise, sans dette, évaluée à 157 millions d'euros, aux côtés du management et de co-investisseurs comme Pierre Le Tanneur (ex-Spotless), nommé président du conseil de surveillance, Patrick Mispolet ou Matthieu Maillot, tous deux anciens d'Orangina-Schweppes.
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Vendredi 17 novembre 2017
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