Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 18 novembre 2011 - 11h18
Près de deux ans après l'Anses en France, la Commission européenne a décidé de donner son feu vert à l'utilisation d'extraits de stévia pour les édulcorants utilisés dans les aliments et les boissons.
L'amendement de l'annexe II du règlement (CE) N° 1333/2008, qui définit les teneurs des glycosides de stéviol utilisables en fonction des applications, est paru au journal officiel (J.O.) du 12 novembre. Le règlement entre en vigueur 20 jours après la parution au J.O. soit le 2 décembre, date à laquelle les consommateurs pourront donc se procurer des produits édulcorés avec de la stévia partout en Europe.
Cette autorisation était manifestement très attendue. Ainsi, Coca-Cola France estime qu'elle « ouvre la voie à de nouvelles innovations majeures » qui lui permettront de poursuivre « sa stratégie d'élargissement de l'offre de boissons en teneur réduire en calories », offre déjà initiée en France, en partenariat avec Cargill, sur Fanta Still.
Autre pionnier avec Pure Via, Merisant (également détenteur de Canderel) annonce, pour sa part, « de grandes ambitions ».
« Les glycosides de steviol devraient atteindre les 10% du marché des sucres et des édulcorants aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année 2011, trois ans après avoir obtenu le statut GRAS. Nous sommes persuadés que la situation sera similaire en Europe », s'entousiasme Carl Horn, Pdg de Real Stevia Company.
Enfin, Tereos PureCircle, joint-venture constituée par le groupe coopératif sucrier français et le malaisien Purcircle, va lancer SteviaSucres, « une solution sucrante innovante et brevetée composée d'extraits de stévia associés à du sucre ».
Aliments fonctionnels : Ajinomoto a acquis l'américain Cambrooke Therapeutics
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement