Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 04 juillet 2014 - 18h00
La Commission européenne estime que Lutèce, Prochamp et Bonduelle ont "participé à une entente visant à coordonner les prix des champignons en conserve en Europe et à s'en partager la clientèle" entre le 1er septembre 2010 et le 28 février 2012. Elle les condamne à une amende globale de plus de 32 millions d'euros : Lutèce en est exemptée pour lui avoir révélé cette entente et Prochamp a bénéficié de réductions d'amende. En outre, ces trois entreprises ayant "accepté de régler le litige par voie de transaction avec la Commission", leurs amendes ont été réduites de 10 % supplémentaires.
Devant supporter l'essentiel de cette amende, Bonduelle a tenu à préciser que "les investigations menées, ainsi que la décision, exonèrent les ventes à marque Bonduelle et ne retiennent que les ventes à marques de distributeurs". Et précise qu'il venait, en avril 2010, de reprendre les activités de France Champignon, "alors que les investigations de la Commission européenne couvraient initialement la période 2006-2012".
Il entend d'ailleurs poursuivre une action judiciaire "en dol et en garantie de passif" contre Butler Capital Partners, ancien propriétaire de France Champignon. Enfin, il affirme avoir mené "une analyse économique qui montre l'absence d'impact de ces pratiques sur les prix de vente aux distributeurs au cours de la période retenue".
Aliments fonctionnels : Ajinomoto a acquis l'américain Cambrooke Therapeutics
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement