Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 15 novembre 2012 - 16h52
La commission des affaires sociales du Sénat a proposé de taxer l'huile de palme à hauteur de 300%, une mesure qui pourrait rapporter 40 millions d'euros aux comptes sociaux par an. Et dont Ferrero - son Nutella est nommément visé - juge les motivations infondées, tant sur le plan nutritionnel qu'environnemental : "l'huile de palme est utilisée pour ses qualités intrinsèques qui confèrent au Nutella des caractéristiques uniques" et "ne contient pas de matières grasses hydrogénées" précise le groupe.
De son côté, l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à l'huile de Côte d'Ivoire a affirmé "qu'aucune étude scientifique n'a jamais démontré que l'huile de palme soit nuisible pour la santé" et "que la biodiversité est préservée en Afrique de l'Ouest". Selon le site mesgouts.fr, 13,3% de l'offre alimentaire en GMS contient de l'huile de palme.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, semble pour sa part réservée sur cette mesure. Ironie du sort, Guillaume Garot visitait lundi l'usine Ferrero de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, et semble, quant à lui, préférer une politique qui traiterait l'ensemble des problématiques alimentaires (sel, matières grasses, aspartame).
Aliments fonctionnels : Ajinomoto a acquis l'américain Cambrooke Therapeutics
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement