RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Epicerie

Lancement

Banania déclinée en pâte à tartiner

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 11 mai 2012 - 07h05


Outsider historique du marché des poudres chocolatées (11% de parts de marché mais 95% de notoriété), Banania vient de lancer une pâte à tartiner.

Composée à 25% de poudre Banania, elle est fabriquée par l'allemand Krüger (1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans les produits chocolatés sous MDD), actionnaire à hauteur de 33% de Nutrial, la holding qui contrôle la marque, aux côtés du management et du fonds Cerea Mezzanine (voir RIA News n°364).

"Notre objectif est de développer notre marque sur des niches", explique Thierry Hénault, directeur général, qui veut rester "modeste" face au grand leader du marché, Nutella (Ferrero).

La marque n'en est pas à sa première diversification. Malgré un échec dans les glaces (avec BIG-Artic), elle est présente, grâce à des accords de licence, en crêpes et biscuits fourrés avec Morina Baie (St-Michel) ainsi qu'en chocolats festifs avec Jacquot.

Elle vient par ailleurs de transférer les formats 250 et 400 grammes de son produit phare sous doypack, ayant équipé pour cela d'une ligne (pour 100 000 euros) son site de Faverolles, dans la Somme.

Enfin, la marque renoue avec la publicité télévisée après plus de dix ans d'absence, réservant 5% de son budget aux investissements marketing.

En 2011, Banania a enregistré un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, avec cinquante salariés. Après avoir réussi à élever son résultat d'exploitation à près de 7% des ventes, sa rentabilité s'est toutefois érodée l'an dernier, essentiellement sous l'effet de la hausse du cacao.

Avec ses nouveaux développements, Nutrial vise désormais une croissance moyenne de 5% par an.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Epicerie

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK