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Publié le vendredi 28 mars 2014 - 14h47
Le fonds d'investissement Boussard et Gavaudan a cédé sa participation dans Raynal et Roquelaure. MBO Partenaires (également présent dans Roland Monterrat ou Raphaël Michel) et Société Générale Capital Partenaires (présente dans Europe Snack notamment) sont entrés au capital de sa holding de contrôle, Cofigeo, dont ils détiennent près de la moitié, aux côtés de salariés, dont la participation est passée à 38 %, d'investisseurs privés ainsi que du Crédit Agricole. "Ce nouveau tour de table nous redonne une capacité d'investir si une éventualité d'opération se présente", explique Norbert Glemet, directeur général de Raynal et Roquelaure, qui reste toutefois prudent sur l'issue de l'offre de reprise présentée pour Le Cabanon (Voir RIA News n°518).
Du fait de la crise de la viande de cheval, le marché des plats cuisinés appertisés a perdu 16 600 tonnes en 2013 (- 11,2 %). Malgré une diminution de ses propres volumes de 5 000 tonnes, Raynal et Roquelaure a consolidé sa part de marché à 17,8 % en volume (+ 0,3 point). Son chiffre d'affaires a baissé de 136 à 130 millions d'euros en 2013, mais sa rentabilité a été maintenue. D'autant que la spécialisation de ses trois sites est désormais achevée (voir RIA News n°495) ; des gains de productivité de l'ordre de 5 % sont ainsi attendus sur l'usine de Capdenac, dans l'Aveyron.
Pour 2014, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros. Elle compte notamment doubler son chiffre d'affaires à l'export (9 % actuellement) d'ici à cinq ans et se lance dans la RHD, sous la marque Zapetti Food Service, avec une nouvelle technologie de conditionnement en sachet souple installée à Camaret-sur-Aigues, dans le Vaucluse. Objectif : 10 millions d'euros, toujours d'ici à cinq ans. Enfin, l'entreprise relance de nouvelles innovations en GMS, notamment avec des raviolis à cuisiner (proposés sans sauce dans un bouillon) signés Zapetti.
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Vendredi 17 novembre 2017
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