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Publié le vendredi 21 février 2014 - 10h52
Danone a réalisé 21,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Evoquant de "forts vents contraires qui ont pesé sur l'activité", Franck Riboud reste confiant dans la solidité du groupe qui a, malgré tout, maintenu une croissance de 4,8 % en données comparables. A 3,9 milliards de ventes, les eaux sont devenues le pôle le plus dynamique, avec une croissance de 11,2 %, devant la nutrition médicale (+ 5,8 %, 1,34 milliard), la nutrition infantile (+ 3,6 %, 4,26 milliards) et les produits laitiers frais (+ 3,2 %, 11,8 milliards).
La marge opérationnelle du groupe a toutefois perdu 0,81 point, en données comparables, notamment en raison de la hausse des prix du lait partout dans le monde et de ses mésaventures en Chine avec Fonterra. Elle baisse à 13,19 % sur l'ensemble, mais surtout à 10,35 % en produits laitiers frais. Sur le plan géographique, l'Europe reste la zone la plus rentable, à 14,42 %, mais perd 1,21 point. Sur le Vieux Continent, Franck Riboud assure que "la rénovation de notre gamme de produits, couplée à un plan ambitieux d'économies et de simplification, va renforcer notre compétitivité". Au final, le résultat net du groupe passe de 1,8 à 1,6 milliards.
Heureusement pour lui, il reste de bonnes nouvelles à l'international, dont l'essor - longtemps attendu - des yaourts aux Etats-Unis. Et le nouvel axe géographique du groupe : l'Afrique où "l'intégration de Centrale Laitière, au Maroc, et la prise de participation dans Fan Milk, au Ghana et au Nigéria, construisent la croissance future du groupe". Pour 2014, Danone s'est donné des objectifs prudents (comme Nestlé, voir plus bas) : une croissance interne comprise entre 4,5 et 5,5 % et une marge opérationnelle stable.
CP : Thomas Padilla/Maxppp
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Vendredi 17 novembre 2017
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