Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mercredi 05 octobre 2011 - 17h09
Cristal Union et le Groupe Vermandoise ont signé un accord d'exclusivité en vue d'une fusion. Pour près d'un milliard d'euros, le groupe coopératif devrait prendre le contrôle intégral de la Société vermandoise de sucrerie et de sa filiale Société sucrière de Pithiviers-le-Viel, détenues majoritairement par la famille Delloye.
Il ajouterait ainsi 328 millions d'euros de chiffre d'affaires à ses 855 millions de ventes, et 81 millions d'excédent brut d'exploitation à ses 144 millions.
Atteignant près de 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, le nouveau groupe se hissera au deuxième rang sucrier français, derrière Tereos mais devant Saint-Louis Sucre, et au cinquième rang européen.
Financée par le Crédit agricole et assortie d'une offre d'achat auprès des actionnaires minoritaires dans le but de retirer les titres de la bourse, l'opération offre une surprime de 110% par rapport à la moyenne du cours des douze derniers mois.
Se fondant sur la complémentarité géographique des outils industriels, Cristal Union s'engage à ne supprimer aucun emploi ainsi qu'à permettre aux 4000 planteurs approvisionnant les quatre usines de Vermandoise d'entrer au capital de la nouvelle société.
L'accord reste notamment soumis à l'approbation des autorités de la concurrence.
Commercialisant les marques Daddy et Erstein via sa filiale Cristalco, Cristal Union s'est diversifiée dans les ventes d'alcool, d'éthanol ou encore d'alcool vinique. Elle détient également La case aux épices, spécialisée dans les sauces condimentaires et le négoce d'épices.
Outre une joint-venture avec Eridania Sadam en Italie, le groupe est en train de construire une raffinerie d'une capacité de 700.000 tonnes, à terme, en Algérie.
Il a intégré une filière de production de stévia en Argentine et va d'ailleurs bientôt lancer une gamme de produits à base de stévia en partenariat avec Cargill.
Aliments fonctionnels : Ajinomoto a acquis l'américain Cambrooke Therapeutics
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement