RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 avril 2024
Rechercher

Actualités

États généraux de l'alimentation

L’Ania émet trois propositions

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 29 septembre 2017 - 11h18


Un mois après le début des travaux des ateliers des états généraux de l'alimentation et deux semaines avant que le président de la République ne fasse connaître ses premières mesures, l'Ania a présenté trois propositions. Elles visent à « réformer la filière alimentaire française après quatre années consécutives de baisses des prix imputables à la guerre des prix », guerre des prix qui aurait engendré « une perte de vingt milliards d'euros de capacité d'investissement depuis dix ans ».

Première proposition : redéfinir le seuil de revente à perte (SRP) en y incluant les coûts de distribution. Deuxième proposition : encadrer les promotions en les plafonnant à 34 % du prix du produit et 25 % de son volume annuel. Troisième proposition : encadrer les contrats internationaux pour que le droit commercial français s'applique aussi aux contrats signés avec des entreprises étrangères quand les produits sont destinés à être vendus en France.

« Il faut mettre un terme à la guerre des prix », martèle Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, qui réclame également « une visibilité et une stabilité économique et juridique ». Et de poursuivre : « Nous devons reprendre le dialogue avec le consommateur, qui a perdu la notion de valeur de l'alimentation. Un milliard d'euros par an détruit par la guerre des prix ne représente que trente centimes par personne et par semaine : ces trente centimes peuvent sauver la filière alimentaire ! »

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK