Mercredi 18 septembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 29 septembre 2017 - 11h18
Un mois après le début des travaux des ateliers des états généraux de l'alimentation et deux semaines avant que le président de la République ne fasse connaître ses premières mesures, l'Ania a présenté trois propositions. Elles visent à « réformer la filière alimentaire française après quatre années consécutives de baisses des prix imputables à la guerre des prix », guerre des prix qui aurait engendré « une perte de vingt milliards d'euros de capacité d'investissement depuis dix ans ».
Première proposition : redéfinir le seuil de revente à perte (SRP) en y incluant les coûts de distribution. Deuxième proposition : encadrer les promotions en les plafonnant à 34 % du prix du produit et 25 % de son volume annuel. Troisième proposition : encadrer les contrats internationaux pour que le droit commercial français s'applique aussi aux contrats signés avec des entreprises étrangères quand les produits sont destinés à être vendus en France.
« Il faut mettre un terme à la guerre des prix », martèle Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, qui réclame également « une visibilité et une stabilité économique et juridique ». Et de poursuivre : « Nous devons reprendre le dialogue avec le consommateur, qui a perdu la notion de valeur de l'alimentation. Un milliard d'euros par an détruit par la guerre des prix ne représente que trente centimes par personne et par semaine : ces trente centimes peuvent sauver la filière alimentaire ! »
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement