RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 avril 2024
Rechercher

Actualités

États généraux de l'alimentation

Un « oui mais » à Macron

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 octobre 2017 - 12h36


Comme c'était prévisible − et comme c'était sans doute son but ! −, Emmanuel Macron est pratiquement parvenu à mettre tout le monde d'accord lors de la clôture de la première phase des états généraux de l'alimentation (EGA) (voir RIA News n° 677). Même Michel-Édouard Leclerc a poussé un « ouf » de soulagement en apprenant le report du relèvement du SRP (seuil de revente à perte). Il reste à voir comment ce dernier, de même qu'un nouvel encadrement des promotions, pourrait être limité aux seuls produits alimentaires, voire agricoles plus strictement encore. Les autres distributeurs, dont Serge Papin de Système U, qui coprésidait le fameux cinquième atelier, n'ont, quant à eux, pas caché leur satisfaction, la FCD vantant « un cap ambitieux de transformation » et souhaitant que l'ordonnance prévue sur le SRP « intervienne le plus vite possible début 2018 ».

Car le problème demeure, comme l'ont malgré tout remarqué l'Ania ou Coop de France. Saluant « une volonté commune inédite de mettre fin à la guerre des prix », Jean-Philippe Girard, président de la première, regrette en effet que la mesure n'ait pu s'imposer pour les négociations qui viennent. Et d'ajouter, sous forme de demande déguisée : « Nous faisons confiance au président de la République pour éviter toutes les dérives et mauvaises pratiques qui pourraient survenir durant cette période sensible pour nos entreprises. » Alors que, selon Kantar Worldpanel, l'enseigne Leclerc a accéléré ses gains de parts de marché au mois de septembre, les négociations 2018 devront confirmer que le bon esprit des EGA est bien durable.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK