RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Étiquetage

Marie indique déjà l’origine des viandes… et le fait savoir

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 04 mars 2016 - 11h44


« La démarche n'est pas nouvelle pour nous », rappelle d'emblée Christine Ball, directrice marketing de Marie. Dès 2012, avant la crise du « horsegate », Marie s'est orientée vers l'indication de l'origine France des viandes en lançant sa gamme Juste Cuisson. Depuis, celle-ci a été étendue à l'intégralité des viandes contenues dans ses plats cuisinés, quiches et autres pizzas − frais comme surgelés −, à la seule exception de l'agneau et du veau qui représentent seulement 1 % de ses volumes.

Alors que le débat sur l'obligation de cette indication atteint son paroxysme (voir plus bas) et que Fleury Michon vient d'annoncer qu'il allait s'y convertir, la marque du groupe LDC (qui s'était engagé dans cette voie avec Le Gaulois dès 2002) a choisi de mieux le faire savoir. Elle l'annonçait déjà en conclusion de ses publicités, elle vient de faire passer le message dans une soixantaine de titres de la presse quotidienne régionale. « Cela correspond à une réelle attente des consommateurs », précise Christine Ball, qui évalue entre 8 et 10 % l'augmentation des rotations que cette indication suscite pour la marque Marie.

La démarche a été étendue à la farine contenue dans les pâtes à dérouler ou les quiches et devrait être poursuivie dans les légumes, grâce à un partenariat passé avec son fournisseur Gielly, sur les bases de l'agriculture raisonnée. Par ailleurs, la marque poursuit ses investissements dans l'univers du snacking. Après « Ma Formule midi ! » (voir RIA News n°583), elle lance « Mon Plat Chaud ! », un plat cuisiné tri-couches (féculent, légume, protéine) conditionné dans un pot transparent que Marie ne souhaite pas positionner directement dans l'univers des box.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK