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Publié le vendredi 05 mai 2017 - 10h57
Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon se sont d'ores et déjà engagés à mettre en place le système d'étiquetage nutritionnel retenu par le gouvernement, le fameux Nutri-Score (voir RIA News n°653). L'arrêté fixant son cahier des charges a été notifié à la Commission européenne le 24 avril pour être examiné avant le 25 juillet. Il devrait ensuite faire l'objet d'une publication au Journal officiel.
Mais c'est « sans attendre la publication de l'arrêté » se réjouit le gouvernement, Marisol Touraine en tête, que ces quatre entreprises promettent de le placer sur les produits de leurs marques. Et la ministre de la Santé d'ajouter que « d'autres ont fait part de leur intention de s'engager prochainement ».
Tout est donc fait pour que le système ne puisse être remis en cause après l'élection présidentielle, en dépit des fortes réticences de la majorité des industries agroalimentaires, alors que de grands groupes − Coca-Cola, Mars, Mondelez, Nestlé, Pepsico et Unilever − tentent d'avancer une alternative au niveau européen. De son côté, l'Ania s'en tient pour l'heure au processus de concertation, encore en cours à ses yeux, pour que « le dispositif volontaire retenu soit pérenne et démontre sa conformité avec la réglementation européenne ».
Vendredi 17 novembre 2017
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