RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Étiquetage nutritionnel

Le Nutri-Score enregistre ses premiers ralliements

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 05 mai 2017 - 10h57


Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon se sont d'ores et déjà engagés à mettre en place le système d'étiquetage nutritionnel retenu par le gouvernement, le fameux Nutri-Score (voir RIA News n°653). L'arrêté fixant son cahier des charges a été notifié à la Commission européenne le 24 avril pour être examiné avant le 25 juillet. Il devrait ensuite faire l'objet d'une publication au Journal officiel.

Mais c'est « sans attendre la publication de l'arrêté » se réjouit le gouvernement, Marisol Touraine en tête, que ces quatre entreprises promettent de le placer sur les produits de leurs marques. Et la ministre de la Santé d'ajouter que « d'autres ont fait part de leur intention de s'engager prochainement ».

Tout est donc fait pour que le système ne puisse être remis en cause après l'élection présidentielle, en dépit des fortes réticences de la majorité des industries agroalimentaires, alors que de grands groupes − Coca-Cola, Mars, Mondelez, Nestlé, Pepsico et Unilever − tentent d'avancer une alternative au niveau européen. De son côté, l'Ania s'en tient pour l'heure au processus de concertation, encore en cours à ses yeux, pour que « le dispositif volontaire retenu soit pérenne et démontre sa conformité avec la réglementation européenne ».

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK