RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Étiquetage nutritionnel

Leclerc lance Nutri Mark

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 mai 2016 - 12h19

Etiquetage nutritionnel

Les produits MDD sous Marque Repères (1) d'une centaine de drives Leclerc font désormais l'objet d'un étiquetage nutritionnel "on line", baptisé Nutri Mark et inspiré du système australien et néo-zélandais, connu sous le nom de Health Star Rating.

L'objectif affiché par l'enseigne est de permettre d'évaluer et de comparer la qualité nutritionnelle des produits, en un seul coup d'oeil, lors de la sélection sur le site, sans toutefois aller jusqu'à sticker les emballages.

Le distributeur entend ainsi apporter sa contribution à la question de l'étiquetage nutrionnel des produits alimentaires, en choisissant un affichage non stigmatisant (pas de feu rouge) mais suffisamment discriminant (10 notes allant de 0,5 à 5 étoiles) pour permettre de valoriser les améliorations nutritionnelles des produits, suite aux reformulations mises en oeuvre par les industriels.

Cette expérimentation touchera près de 200 000 personnes, représentatives de la diversité de la population française, et permettra d'étudier l'impact d'un tel affichage sur l'évolution du comportement d'achat des consommateurs. "Les résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique", s'est engagé Michel-Edouard Leclerc.

Le fait que l'expérimentation ne couvre pas tous les drives de l'enseigne, permettra de conserver "un témoin", utile aux comparaisons.

Sur les sites des drives concernés, l'enseigne explique comment utiliser Nutri Mark
"Une, deux, trois 1/2, quatre étoiles ... Tous les produits quel que soit leur nombre d'étoiles peuvent trouver leur place dans une alimentation équilibrée. Nutri Mark est simplement là pour vous aider à choisir vos produits en gardant une place pour le plaisir alimentaire, sans interdit.
Ainsi, un produit avec un nombre limité d'étoiles invitera à une consommation plutôt occasionnelle alors que les produits plus « étoilés » pourront être consommés plus fréquemment", expliquent les établissement Leclerc.

En complément, la partie de droite du Nutri Mark indique la contribution d'une portion de ce produit aux apports journaliers conseillés en calories, matières grasses, sucres, sel...

(1) Exceptés les fruits et légumes frais ; les boissons alcoolisées ; les produits pour les nourrissons et les jeunes enfants ; les condiments non nutritifs (comme le vinaigre, les herbes et les épices) ; les aliments non nutritifs (comme le thé, le café ; les aliments à ingrédient unique qui ne sont pas destinés à être consommés en l'état (comme la farine).

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK