RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 27 mai 2024
Rechercher

Actualités

Etude Nielsen

Un potentiel de croissance de 10 % pour le traiteur frais

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 16 juin 2017 - 12h43


800 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires. C'est l'objectif que s'étaient fixé les Entreprises du traiteur frais (ETF, ex-Synafap) il y a quatre ans sur les bases d'une étude de Nielsen. Pari réussi avec 7,6 milliards d'euros atteints à la fin du mois dernier, soit une croissance annuelle de 5,7 %, dans un marché alimentaire à + 0,7 % seulement. Mais il leur en reste « sous le pied » ! Toujours selon Nielsen et son étude Assortman, 750 millions d'euros additionnels sont encore réalisables par les rayons traiteur des GMS.

Pour y parvenir, il faudra seulement continuer à étendre l'offre dans le rayon le plus « additif » des produits de grande consommation, accompagnant un marché alimentaire qui « va du placard au réfrigérateur », selon les termes de Cyrille Delavaud : 125 références en plus pour 26 mètres de linéaire développé en hypermarché, 92 références pour 11 mètres en supermarché (le plus gros réservoir de croissance) ou 101 références en proximité urbaine (soit 50 % de plus).

Le défi ne sera pourtant pas aussi simple à relever, étant donné les contraintes de mètres carrés en grande distribution ainsi que le développement de nouvelles formes de concurrence : enseignes spécialisées, boulangeries... mais aussi redéploiement des rayons métiers traditionnels en points de vente. Pour ce faire, ETF estime que l'attractivité du rayon traiteur frais mériterait d'être relancée, alors que Nielsen remarque un léger tassement de sa croissance en volume ces derniers mois.

Crédit photo : Jean-Michel Nossant

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK