RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Exportations

Laïta pousse Paysan Breton à l'international

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 13 février 2015 - 15h22


"La fin des quotas nous offre des opportunités nouvelles", affirme Dominique Chargé, président de Laïta, "et nous allons faire de Paysan Breton notre tremplin à l'export, d'autant que notre marque est un amortisseur de volatilité et que l'image française est plébiscitée dans le monde pour la qualité et la sécurité de nos produits". Pour préparer ce contexte, le groupe coopératif laitier a mené une enquête auprès de ses adhérents. 45 % d'entre eux se disent prêts à augmenter leur production d'environ 14 % d'ici à 2020.

C'est bien sûr l'export qui constituera leur principal débouché additionnel, "pas dans une stratégie de volume à tout prix, mais dans la création de valeur", prévient Dominique Chargé. L'export représente déjà 35 % des 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires du groupe. Mais, à 55 % réalisées hors d'Europe, les ventes sous la marque Paysan Breton ne représentent pour l'heure que 40 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires total de 224 millions. Centrée dans l'Hexagone sur le beurre et les fromages à tartiner (Madame Loïk), et bien que diversifiée dans la crème, le lait fermenté et les crêpes, la gamme est beaucoup plus large à l'export, comportant également des pâtes molles ou de l'emmental. D'ailleurs, 20 millions d'euros sont actuellement investis pour moderniser la fromagerie de l'Iroise, à Ploudaniel dans le Finistère, et développer sa production de pâtes cuites.

Dopant ses moyens à l'export, Laïta vient de faire ses premiers pas en Chine, dans l'enseigne locale OLE ainsi que chez Auchan. Sa marque y est traduite par Bai Shang, signifiant le haut de gamme, la qualité. "Nos valeurs coopératives sont une bonne clé d'entrée sur ces marchés et l'origine française rassure", précise Eric d'Humières, directeur commercial export. Objectif à trois ans : augmenter les exportations de 30 %, notamment en élargissant la gamme à des produits spécifiques développés pour l'international.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK