RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 23 mai 2024
Rechercher

Actualités

Filières

Les états généraux de l’alimentation (EGA), entre espoirs et scepticisme

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 25 août 2017 - 11h46


Les états généraux de l'alimentation ont été ouverts le 20 juillet à Bercy par le Premier ministre, Édouard Philippe. La date avait pourtant été retardée pour permettre la participation du président de la République (voir RIA News n° 669), mais Emmanuel Macron a été contraint de s'y soustraire par l'actualité des armées françaises (à savoir la démission fracassante de leur chef d'état-major, le général Pierre de Villiers).

Malgré un programme dense − pas moins de quatorze ateliers thématiques répartis sur trois mois avec plus de 500 participants −, ces EGA ont, au-delà de déclarations officielles forcément constructives, suscité un réel scepticisme de la part de nombreuses parties prenantes. Des associations consuméristes ou environnementalistes ont montré leurs réticences. D'autres ont craint que les décisions politiques ne soient prises indépendamment des débats. Tandis que les organisations agricoles, déjà à bout sur la question du revenu agricole, s'insurgeaient, quels que soient leurs intérêts, contre la réaffectation concomitante des crédits de la Politique agricole commune.

Concrètement, ces ateliers sont répartis suivant deux chantiers : « répartition et création de la valeur » de fin août à fin septembre et « alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous » de début octobre à fin novembre, auxquels s'ajoutera un atelier transversal prospectif s'étalant de fin août à fin novembre. Ce devrait donc être en décembre − peut-être en partie avant pour anticiper les négociations commerciales 2018 − qu'on en découvrira les résultats, entre les grandes ambitions d'un « Grenelle de l'alimentation » réclamé par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et les Assises de l'agroalimentaire, organisées par un précédent gouvernement début 2009, aux résultats vite oubliés.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK