Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 25 août 2017 - 11h46
Les états généraux de l'alimentation ont été ouverts le 20 juillet à Bercy par le Premier ministre, Édouard Philippe. La date avait pourtant été retardée pour permettre la participation du président de la République (voir RIA News n° 669), mais Emmanuel Macron a été contraint de s'y soustraire par l'actualité des armées françaises (à savoir la démission fracassante de leur chef d'état-major, le général Pierre de Villiers).
Malgré un programme dense − pas moins de quatorze ateliers thématiques répartis sur trois mois avec plus de 500 participants −, ces EGA ont, au-delà de déclarations officielles forcément constructives, suscité un réel scepticisme de la part de nombreuses parties prenantes. Des associations consuméristes ou environnementalistes ont montré leurs réticences. D'autres ont craint que les décisions politiques ne soient prises indépendamment des débats. Tandis que les organisations agricoles, déjà à bout sur la question du revenu agricole, s'insurgeaient, quels que soient leurs intérêts, contre la réaffectation concomitante des crédits de la Politique agricole commune.
Concrètement, ces ateliers sont répartis suivant deux chantiers : « répartition et création de la valeur » de fin août à fin septembre et « alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous » de début octobre à fin novembre, auxquels s'ajoutera un atelier transversal prospectif s'étalant de fin août à fin novembre. Ce devrait donc être en décembre − peut-être en partie avant pour anticiper les négociations commerciales 2018 − qu'on en découvrira les résultats, entre les grandes ambitions d'un « Grenelle de l'alimentation » réclamé par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et les Assises de l'agroalimentaire, organisées par un précédent gouvernement début 2009, aux résultats vite oubliés.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement