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Publié le vendredi 08 septembre 2017 - 11h29
L'affaire des œufs contaminés au fipronil a eu « un impact hétérogène, plus modéré et plus éphémère que d'autres crises alimentaires », estime Nielsen. Certes, les ventes ont diminué de 5,9 % en volume la première semaine qui a suivi les premières révélations (du 7 au 13 août), mais ce repli a été ramené à 3,7 % les deux semaines suivantes. En outre, après une baisse du chiffre d'affaires de 1,1 %, les ventes en valeur ont repris une évolution positive (+ 1,7 % et + 1,6 %) ensuite.
Car ce sont surtout les œufs de poule en cage qui ont connu un impact négatif, avec une baisse de 12 % de leurs volumes, tandis que les œufs bio ont connu une croissance proche des 20 % et les œufs conventionnels de plein air ont retrouvé une légère croissance dès la deuxième semaine. Tout en restant prudent sur l'évolution à venir de ce marché face au risque de défiance des consommateurs, Nielsen rappelle que la crise du horsegate avait été « bien plus violente et plus durable, a priori, que celle-ci ».
Vendredi 17 novembre 2017
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