RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Fiscalité

Bière : les entreprises montent au créneau

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 02 novembre 2012 - 10h21


L'Assemblée nationale a voté en faveur de la hausse de 160% des droits d'accises sur la bière pour les brasseurs produisant plus de 200 000 hectolitres par an. Alors que le gouvernement a fait valoir que la mesure ne toucherait que des groupes à capitaux étrangers, Brasseries Kronenbourg a estimé que la hausse de 160% porterait les droits d'accises sur la bière à un niveau "disproportionné, inéquitable et périlleux".

En appelant "à la raison", la filiale de Carlsberg ne demande pas l'abandon de cette surtaxe, mais qu'elle soit portée à un niveau "raisonnable et supportable". Rappelant qu'en 1997, une hausse de 36% avait déjà fait chuter la consommation de 7%, ses dirigeants s'en remettent maintenant à "la sagesse des sénateurs"...

Autre tactique employée par la brasserie Meteor, française et malgré tout concernée (voir RIA News n°396) : ses employés ont manifesté jeudi dernier avec le soutien du directeur général, Philippe Généreux, aux abords de l'usine de Hochfelden, dans le Bas-Rhin. Pour cette dernière, le montant de la taxe passerait de 4,5 à 12 millions d'euros par an.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK