RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 22 juin 2024
Rechercher

Actualités

Forte affluence

Sial : fin de l'édition 2014

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 24 octobre 2014 - 14h36


L'édition 2014 du Sial ferme ses portes aujourd'hui après avoir, semble-t-il, connu une forte affluence, venue récompenser un record en termes d'exposants et d'innovations. Parmi de nombreux événements, le salon aura été marqué par la visite du président de la République, François Hollande, ainsi que celle du premier ministre, Manuel Valls, qui est intervenu en conclusion de la présentation du nouveau pôle agroalimentaire de Coop de France (créé avec l'ambition de "rénover le dialogue au sein de la chaîne agroalimentaire", selon son président Philippe Mangin).

Alors que le décret d'application sur la clause de renégociation prévue par la loi Hamon venait de paraître - enfin diront certains -, le premier ministre ne pouvait qu'attendre la table ronde organisée aujourd'hui par Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, avec la grande distribution. Grande distribution à laquelle Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, a pourtant lancé : "votre guerre des prix, ce n'est pas à nous de la payer !"...

Avant de s'en prendre au projet d'étiquetage nutritionnel : "comment allons-nous exporter avec des pastilles rouges sur nos produits ?" Projet sur lequel le premier ministre s'en est, pour l'heure, remis à la sagesse parlementaire. Son discours fut marqué de volontarisme, voire d'optimisme, mais sans réelle annonce toutefois, si ce n'est qu'il faut, selon le premier ministre, "avancer vite sur le rapprochement des opérateurs Ubifrance et Sopexa" (Sopexa qui a présenté son nouveau concept de pavillon France, sur la promesse "made in France, made with love", tandis qu'Ubifrance venait de publier le guide "Où exporter en 2015" de son département Agrotech).

Concernant l'international justement, les RIA Globes ont été décernés hier soir (en photo) : parmi les nominés (voir RIA News n°542), Pâtisserie de Flandres a reçu le trophée dans la catégorie Destination monde, Nutriset dans la catégorie Potentiel Afrique et Sud de France Développement dans la catégorie organisations collectives. Enfin, un coup de cœur est revenu au Domaine des Antilles.

Avant de revenir la semaine prochaine sur d'autres prix et événements qui auront marqué le salon, notons enfin qu'à l'occasion du Sial, le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a diffusé, en partenariat avec "RIA", son Panorama des industries agroalimentaires. © photo : C. Faimali/GFA

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK