RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 28 avril 2024
Rechercher

Actualités

Fromage

Le gruyère français lutte pour son IGP

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 17 novembre 2010 - 17h53


Le Syndicat interprofessionnel du gruyère milite ardemment pour la reconnaissance de l'IGP gruyère français par l'Union européenne.

Tandis qu'un accord bilatéral signé par cette dernière assure la reconnaissance du gruyère AOC de Suisse sur le marché communautaire, d'autres pays - Allemagne, Autriche - s'y opposent afin de conserver l'accès à un terme qu'ils jugent générique.

Les fabricants français, parmi lesquels Jura Gruyère ou Chabert, estiment que leur production pourrait passer ainsi de 2000 à 5000 tonnes d'ici à dix ans. Loin derrière leur voisin helvète et ses 28500 tonnes (dont 11000 exportées).

D'ici là, ils disposent toujours de l'AOC, qu'ils cherchaient à convertir en AOP avant que la Commission ne les invite à opter pour une demande d'IGP.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK