RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 avril 2024
Rechercher

Fruits et légumes

Valorisation

Cassegrain, ou la possibilité d’une conserve premium

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 22 janvier 2016 - 12h46


Créée par Charles Cassegrain à Nantes en 1856, la marque Cassegrain va fêter en grande pompe ses 160 ans au mois de février. Rachetée à Saupiquet en 1989, elle est devenue la signature premium de Bonduelle. Après avoir pris un nouvel essor en 2004 avec le lancement de légumes cuisinés (ratatouille en tête), elle a conquis la première place en valeur du marché de la conserve de légumes (10,6 %), devant Bonduelle (10,3 %) et D'aucy (9,6 %).

Malgré une consommation atone, elle a encore connu une croissance de son chiffre d'affaires de 8 % l'an dernier (à 130 millions d'euros en hypers et supers) et de 4 % de ses volumes (à près de 35 000 tonnes). Dans ce domaine, sa part de marché n'est que de 5,5 %, signe de sa forte valorisation sur un marché souvent taxé de banalisation. Trois lancements sont prévus au mois de mars, toujours en capitalisant sur les fondamentaux de la marque, dont l'essentiel des produits proviennent de lignes spécifiques de l'usine d'Estrées, dans la Somme. À commencer par le format rectangulaire et le code couleur vert qui favorisent l'émergence d'un pavé Cassegrain en linéaires.

L'opération anniversaire visera notamment à accroître sa pénétration – aujourd'hui de 28,3 % – en rajeunissant sa clientèle : « C'est tout à fait possible grâce à des prix de vente qui restent malgré tout accessibles », estime Jean-Luc Bruandet, directeur France conserve et surgelé de Bonduelle. « Atteindre un tiers de pénétration à terme est tout à fait réaliste », renchérit Fabrice Renaudeau, directeur marketing conserve France.

 

Légende photos : Jean-Luc Bruandet, directeur France conserve et surgelé de Bonduelle, et Fabrice Renaudeau, directeur marketing conserve France.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Fruits et légumes

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK