Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 15h48
McCain est "le spécialiste de la pomme de terre", le groupe tient à le faire savoir ! En France, il réalise 375 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 1 005 salariés, pour une production de 450 000 tonnes. En Europe, il dispose de dix usines, dont celles de Celavita aux Pays-Bas et de Lutosa en Belgique acquises récemment (voir RIA News n°454).
Or les deux tiers de la consommation de pommes de terre proviennent encore de produits bruts : "il nous reste donc un potentiel très important", en conclut Anne-Sophie Fontaine, sa directrice générale, à condition de "passer de la seule frite surgelée à tous les usages de la pomme de terre". Pour cela, "notre mission est de valoriser la pomme de terre du champ à l'assiette : elle doit déjà demeurer une culture attractive". McCain a donc décidé de revaloriser ses contrats à la production de 15 à 20 % et d'en ralonger la durée (de un à deux ou trois ans).
Mais pour l'entreprise, cela passe aussi par une revalorisation de la catégorie en RHF qui représente les deux tiers de son activité... par exemple avec son client McDonald's qui a décidé d'afficher des frites 100 % françaises (voir RIA News n°470). Le temps de la diversification de la marque dans les pizzas voire les jus de fruits semble donc révolu en France. Mais McCain signe toujours des produits de snacking salés (le bun's) ou sucrés (gaufres).
Chine : Agrana Fruit va construire une usine de préparations de fruits pour 17 millions d'euros
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement