RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Fusion-acquisition

Lactalis lance une OPA globale sur Parmalat

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 29 avril 2011 - 13h17

Parmalat

Prétextant le changement de réglementation imaginé à son encontre, Lactalis a finalement lancé une OPA sur l'italien Parmalat.

Déjà détenteur de 29% de son capital pour 1,5 milliard d'euros, le groupe français pourrait encore y consacrer 3,375 milliards. Si l'opération réussit, il deviendrait le premier groupe laitier mondial, avec près de 14 milliards de chiffre d'affaires, se rapprochant considérablement de Danone (17 milliards) dans le classement agroalimentaire français.

Pour séduire l'Italie, Lactalis - suivant les conseils de Bruno Le Maire - s'engage à respecter "totalement le caractère italien de Parmalat, en y maintenant son siège, en préservant les implantations industrielles, les emplois et la filière italienne du lait". Il pourrait même transférer dans son acquisition ses propres activités dans le lait de consommation, y compris en France et en Espagne.

Enfin, Lactalis veillerait au maintien du titre à la bourse de Milan, éventuellement en "restaurant si nécessaire le flottant minimum".

Annoncée le jour même d'un sommet franco-italien réunissant Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi à Rome, l'opération a été qualifiée de "non hostile" par le chef d'Etat italien.

Si le groupe Granarolo a jeté l'éponge, il n'est toutefois pas encore certain que des capitaux italiens - les banques menées par la Caisse des dépôts et prêts transalpine - ne tentent d'obliger Lactalis à composer avec eux, si ce n'est de le contrer.

Lire aussi :
Produits laitiers : Lactalis poursuit sa montée dans Parmalat

Produits laitiers : Lactalis est devenu le premier actionnaire de Parmalat

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK