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Gamme naturelle

André Bazin lance une nouvelle marque en charcuterie

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Publié le jeudi 02 novembre 2017 - 17h10


Le groupe André Bazin lance une nouvelle marque de charcuterie : Philippe Wagner, avec « d'origine naturelle » en sous-titre. Car ces jambons, saucissons ou saucisses cuites tranchés sont garantis à la fois sans nitrite (grâce à une astuce tenue secrète), sans antibiotique (après sevrage), sans additif et sans exhausteur de goût. « C'est la première marque à couvrir l'ensemble des nouvelles attentes des consommateurs face à la charcuterie », résume Pierre Daniel, directeur général adjoint.

Philippe Wagner (notre photo), c'est bien sûr le nom du patron de l'entreprise qui, après l'avoir cédée à Fruiterroir en 2011, l'a reprise trois ans plus tard via un LBO (voir RIA News n° 516). Après la reprise d'Iller en 2013, le groupe se présente comme le cinquième charcutier français, avec 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, 480 salariés et trois usines : le siège de Breuches-lès-Luxeuil, en Haute-Saône, Toulois Salaisons à Éloyes, dans les Vosges (dont le projet de fermeture n'est plus d'actualité), et Iller, à Molsheim, dans le Bas-Rhin. Objectif : constituer un pôle charcutier de l'est de la France et le développer en GMS, notamment grâce à cette nouvelle marque. La signature André Bazin reste réservée à l'activité historique de PAI, qui représente encore 40 % des 50 000 tonnes produites.

Pour y parvenir, le groupe attend le verdict d'une audience prévue le 26 novembre pour examiner le plan de continuation qu'il a présenté pour Iller, à nouveau placée en redressement judiciaire au mois de juin. Outre un effectif ramené de 170 à 120 postes et l'arrêt de certains produits (charcuterie pâtissière, viande crue élaborée), son activité commerciale a été fusionnée avec l'ensemble du groupe. « Cela va redonner un nouveau souffle à notre groupe, qui va ainsi pouvoir poursuivre sa transition en se développant en grande distribution », prévoit Pierre Daniel.

 

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