RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 19 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Grande consommation

Les champions mondiaux marquent le pas

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 10 juillet 2015 - 17h45


Selon la traditionnelle étude d'OC&C, les cinquante premiers groupes mondiaux des produits de grande consommation ont subi un ralentissement de leur croissance en 2014 : + 1,7 %, après + 2,9 % en 2013 et + 5,6 % en 2012. Les taux de changes défavorables leur ont fait perdre 3,1 points de croissance, tandis que leur croissance organique diminuait de 0,3 point, à + 3,3 % tout de même.

En outre, le cabinet remarque que « les Goliath perdent de plus en plus de terrain face aux David », les premiers manquant « de flexibilité et de détermination pour s'adapter aux tendances du marché et à la diversité des contextes locaux », selon Frédéric Fessart, partenaire associé. Par exemple, les 50 champions ont perdu 1,6 point de part de marché aux Etats-Unis (37 %) tandis que les vingt premiers acteurs du marché ne figurant pas dans le top 100 mondial progressaient de 1,9 % (11 %). Le phénomène est encore plus fort dans les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) où les leaders mondiaux ont cédé 1,2 point en deux ans (à 15 %) tandis que leurs outsiders gagnaient 2,4 points (à 41 %).

Enfin la marge opérationnelle des grands groupes s'est effritée de 0,3 point, à 16,8 %. Côté Français, Danone s'est maintenu en 13e position, mais Pernod Ricard a perdu sept places, rétrogradant au 43e rang.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK