RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 27 mai 2024
Rechercher

Actualités

Grande distribution

2014, une croissance en trompe-l'œil ?

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 06 février 2015 - 12h15


Avec une croissance de 1,3 % sur quasiment l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires alimentaire en grande distribution ne se sera finalement pas si mal porté. Selon Nielsen, il a été tiré par une croissance des volumes de 1,1 %. Certes, la déflation s'est bien installée, avec une baisse des étiquettes de 1,8 %, mais l'effet mix de 2 % l'a plus que compensé.

Toutefois, l'analyse de ces évolutions par périodes de quatre semaines montre bien la rupture intervenue dans la consommation au moment de l'été. Ce que la météo avait commencé, la mauvaise rentrée – illustrée par le fameux "ras-le-bol fiscal" – l'a renforcé. Dès lors, les progressions de chiffre d'affaires, à quatre reprises supérieures à 2,3 % au premier semestre, sont tombées sous la barre de 1 %. Et, au cours de la dernière période de l'année, les ventes en valeur ont seulement été stables, avec un effet volume de - 0,3 %, tout juste rééquilibré par un effet prix positif équivalent.

Durant cette année, on sait que les MDD ont poursuivi leur décrue, passant en deux ans de 29,8 % de parts de marché, selon Nielsen, à 28,7 %. Favorisées par une activité promotionnelle plus intense, les marques nationales en ont profité, mais au prix (!) d'une forte déflation : - 2,8 % quand les MDD ont progressé d'un petit 0,1 %. Selon Nielsen, "les ventes promotionnelles expliquent uniquement la croissance".

 

Si l'évolution favorable du mix traduit une bonne attractivité des innovations et confirme la tendance, partielle, du marché alimentaire à la "prémiumisation", on perçoit donc également les difficultés du "fond de rayon" à préserver ses positions. Ce qui explique sans doute le souci de nombreux industriels de canaliser, au moins, leurs actions promotionnelles. D'autant qu'il reste à confirmer que leurs chiffres d'affaires ont bien suivi celui réalisé en grande distribution... sans parler de leurs marges.

 

 

 

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK