RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Grande distribution

Intermarché repart à l’offensive sur l’alimentaire

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 31 mars 2017 - 11h13


Parallèlement à ses efforts manifestés à l'égard de la production agricole (voir RIA News n°652), la grande distribution se réinvestit dans l'alimentaire... malgré le maintien de la guerre des prix (voir RIA News n°653) et sous l'épée de Damoclès des assignations (voir RIA News n°637). La plupart des groupes français ont relancé une politique volontariste en la matière : Système U (voir RIA News n°647 et 654), Carrefour (voir RIA News n°650), Leclerc (voir RIA News n°630)...

Mais à sa manière, c'est sans doute Intermarché qui va le plus loin. Annonçant son intention d'accéder à 16 % de parts de marché en 2020 (contre 14,2 % aujourd'hui), le Groupement des Mousquetaires met en avant son propre appareil de production − 62 usines réunies dans Agromousquetaires − et promet le lancement de pas moins de 300 nouveaux produits cette année.

Dépassant les slogans habituels de sa profession (« Tous unis contre la vie chère » par exemple), il vient de diffuser un long film publicitaire (trois minutes), tendant vers le court-métrage cinématographique, qui a fait un « buzz » énorme sur Internet. Et le groupement martèlera son identité de « producteur et commerçant » sur les nouveaux packs MDD qui vont recouvrir plus de 10 000 références d'ici à juillet 2018.

En outre, l'enseigne promeut son programme pour le « mieux manger ». Elle prépare un cahier des charges pour adapter 280 recettes de produits pour enfants à leurs besoins nutritionnels et développe sa gamme transversale L'Essentiel avec 22 nouvelles références, la portant à 35. Intermarché initie aussi une démarche « detox » avec des produits réduits en sucre, puis en sel ou en matières grasses. Enfin, sa marque propre suit déjà les traces flexitariennes d'Herta et de Fleury Michon en lançant « Les Végétales de Monique Ranou ».

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK