Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 30 avril 2015 - 16h03
Ne renonçant pas à son combat contre la guerre des prix, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, demande à être reçu par le Premier ministre. Après lui avoir déjà envoyé une lettre il y a presque un an avec la FNSEA et Coop de France (voir RIA News n° 530), il estime que "les mauvais comportements se sont multipliés" après le regroupement des centrales d'achat. Une tribune a été cosignée avec les diverses fédérations de l'univers agroalimentaire, s'appuyant notamment sur le récent avis de l'Autorité de la concurrence (voir RIA News n° 565).
Une semaine après que la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) a insisté sur la faiblesse des marges de la distribution calculée par l'Observatoire des prix et des marges (voir RIA News n° 568), l'antagonisme entre l'industrie et le commerce alimentaires repart donc de plus belle. Fait rarissime, le patron de Nestlé France, Richard Girardot, avait également pris position dans ce sens.
Pour sa part, l'Ilec (Institut de liaisons et d'études des industries de consommation) vient d'en appeler à Bercy, estimant à 500 millions d'euros les compensations de marge indûment réclamées par la grande distribution en 2013 et 2014. On vient certes d'apprendre que c'est Intermarché qui avait été dernièrement assigné en justice après contrôles de la DGCCRF. Mais le dispositif de la loi Hamon ne semble pas assez sévère pour modifier le comportement d'enseignes qui se livrent une concurrence exacerbée sur les prix.
Or ces interventions arrivent au moment où le Parlement débat de la loi Macron, qui devrait préciser et, peut-être, amplifier le dispositif. Le plafond du montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles pourrait être augmenté à 5 % du chiffre d'affaires de l'enseigne incriminée, contre un maximum de deux millions d'euros actuellement. Un niveau de sanction qui deviendrait en effet assez considérable, mais auquel les distributeurs sont bien sûr hostiles et qui, pour l'heure, n'a pas été adopté.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement