Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 02 juin 2017 - 11h49
Alors que certains prédisent que les jeunes ne feront bientôt plus les courses que sur Internet, Iri apporte un éclairage étonnant avec une étude réalisée auprès des « Millennials ». Ces fameux consommateurs de 18 à 28 ans sont au contraire loin de déserter le commerce physique, et tout particulièrement les hypers et supermarchés. Leur fréquentation de ce circuit est même légèrement supérieure à la moyenne de la population : 88 %, contre 80 %, pour les hypers et 73 %, contre 66 %, pour les supers.
Autre surprise, ils semblent moins recourir que leurs aînés aux solutions digitales (préparation des courses via Internet ou utilisation du smartphone par exemple). « Les Millennials aiment aller dans les magasins, résume Frédéric Nicolas, directeur shopper insights chez Iri, et ils témoignent même d'un plaisir particulier à faire leurs courses dans le domaine des produits de grande consommation. » S'il est possible qu'ils rejoindront avec l'âge les comportements de la moyenne de la population, ces éléments apportent donc une vision plus complexe du paysage commercial alimentaire.
Ainsi, cette génération déclare également un intérêt supérieur pour les commerces de quartier, la livraison à domicile ou les spécialistes du frais. Le paneliste remarque d'ailleurs un essor tant de la fréquentation que de la perception des formes de commerce autres que la grande distribution généraliste (même si le drive reste en croissance pour le gain de temps qu'il apporte). Cette tendance suggère selon lui trois axes qu'imposent les « shoppers » dans leurs nouvelles attentes : renforcement de la qualité, amélioration du conseil et exclusivité des produits.
Crédit photo : Stéphane Leitenberger
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement