RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Grande distribution

Les jeunes ne se détournent pas des magasins

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 02 juin 2017 - 11h49


Alors que certains prédisent que les jeunes ne feront bientôt plus les courses que sur Internet, Iri apporte un éclairage étonnant avec une étude réalisée auprès des « Millennials ». Ces fameux consommateurs de 18 à 28 ans sont au contraire loin de déserter le commerce physique, et tout particulièrement les hypers et supermarchés. Leur fréquentation de ce circuit est même légèrement supérieure à la moyenne de la population : 88 %, contre 80 %, pour les hypers et 73 %, contre 66 %, pour les supers.

Autre surprise, ils semblent moins recourir que leurs aînés aux solutions digitales (préparation des courses via Internet ou utilisation du smartphone par exemple). « Les Millennials aiment aller dans les magasins, résume Frédéric Nicolas, directeur shopper insights chez Iri, et ils témoignent même d'un plaisir particulier à faire leurs courses dans le domaine des produits de grande consommation. » S'il est possible qu'ils rejoindront avec l'âge les comportements de la moyenne de la population, ces éléments apportent donc une vision plus complexe du paysage commercial alimentaire.

Ainsi, cette génération déclare également un intérêt supérieur pour les commerces de quartier, la livraison à domicile ou les spécialistes du frais. Le paneliste remarque d'ailleurs un essor tant de la fréquentation que de la perception des formes de commerce autres que la grande distribution généraliste (même si le drive reste en croissance pour le gain de temps qu'il apporte). Cette tendance suggère selon lui trois axes qu'imposent les « shoppers » dans leurs nouvelles attentes : renforcement de la qualité, amélioration du conseil et exclusivité des produits.

Crédit photo : Stéphane Leitenberger

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK