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Agrial confirme ses ambitions

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Publié le mercredi 04 mai 2016 - 12h23


La coopérative normande a annoncé un exercice 2015 excédentaire, avec un excédent brut d'exploitation en hausse de 27 % à 202 millions d'euros, même si le résultat net, 52 millions d'euros, reste relativement faible à 1,1 % du chiffre d'affaires total (4,8 milliards d'euros). « C'est un niveau de rentabilité minimum pour assurer la pérennité de l'entreprise », souligne l'équipe de direction. Le chiffre d'affaires est en forte hausse (+ 12,8 %) avec la consolidation, dans les comptes 2015, de six mois de fusion avec Eurial et de la moitié du chiffre d'affaires annuel de Van Oers acquis au cours de la même année.

Le projet laitier a été réaffirmé pour 2016 avec des négociations pour l'achat de Guilloteau (voir RIA News n°614). La priorité est mise sur la structuration du nouvel Eurial pour constituer la nouvelle branche lait d'Agrial. Par ailleurs, le numéro un des yaourts MDD pourrait relancer la marque La Roche aux Fées disparue à la fin des années 80. « Dans l'ultrafrais, cela va plutôt mieux depuis que nous avons repris l'intégralité des activités de Senoble. En revanche, c'est un secteur où il est difficile de tenir les volumes », souligne le directeur général, Ludovic Spiers.

L'entreprise souligne également les excellents résultats de Créaline, dans le secteur des légumes de 5e gamme. « Avec des taux de croissance de 20 % par an, nous arrivons à saturation de notre site de Lessay et nous réfléchissons, soit à pousser les murs, soit à construire un deuxième site de fabrication. Nous avons des taux de réachat très importants sur cette marque et une excellente fidélisation des consommateurs », constate le directeur général. Par ailleurs la filiale Florette Food Service vient d'annoncer un contrat pluriannuel avec McDonald's France pour la fourniture de salades.

Enfin, la branche boisson continue sa progression en valeur autour des conditionnements et des recettes innovantes. Le projet Manzana aux États-Unis monte également en puissance autour des vinaigres de cidre et des gourdes de compotes de pommes bio. Agrial y est confronté à des difficultés d'approvisionnement en pommes pour faire face à la demande. L'entreprise souhaite par ailleurs y créer une unité de fabrication de cidre, spécialement adapté au marché américain.

(En photo : Ludovic Spiers, directeur général, et Arnaud Degoulet, président d'Agrial. Crédit : Alexis Dufumier)

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