RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Hausse du dollar

Les fabricants de jus de fruits et nectars en danger

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 18 septembre 2015 - 09h45


La baisse continue de l'euro face au dollar a, selon Unijus, le syndicat représentant les fabricants français de jus de fruits renchéri en quelques mois de 20% le coût de la plupart de leurs matières premières : orange, pamplemousse, ananas, fruits exotiques...

« Ce déséquilibre du taux de change, combiné à la raréfaction des fruits destinés au marché des jus de fruits, conduit à des hausses vertigineuses de coûts de production pour les fabricants », explique Unijus.
Ainsi, le prix du concentré d'ananas aurait été multiplié par 4 en moins d'un an. L'approvisionnement en fruits exotiques est aussi marqué par une nette progression de coût, en particulier concernant la mangue (progression de 50%) ou le fruit de la passion (renchérissement de 60%). Les fruits les plus traditionnels comme la pomme ou la framboise ne seraient pas en reste.

« Ce surcoût, qui n'est pas répercuté sur le prix de vente au consommateur, déstabilise fortement les entreprises du secteur et compromet leur équilibre financier à très court terme. En conséquence, certains opérateurs ont déjà programmé le gel de leurs investissements et des embauches. Des plans de restructuration sont aussi envisagés. La hausse du coût des matières premières couplée à la guerre des prix entre distributeurs plongent le secteur dans une des situations les plus tendues de ces dix dernières années », alerte le syndicat.

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK