Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 18 septembre 2015 - 09h45
La baisse continue de l'euro face au dollar a, selon Unijus, le syndicat représentant les fabricants français de jus de fruits renchéri en quelques mois de 20% le coût de la plupart de leurs matières premières : orange, pamplemousse, ananas, fruits exotiques...
« Ce déséquilibre du taux de change, combiné à la raréfaction des fruits destinés au marché des jus de fruits, conduit à des hausses vertigineuses de coûts de production pour les fabricants », explique Unijus.
Ainsi, le prix du concentré d'ananas aurait été multiplié par 4 en moins d'un an. L'approvisionnement en fruits exotiques est aussi marqué par une nette progression de coût, en particulier concernant la mangue (progression de 50%) ou le fruit de la passion (renchérissement de 60%). Les fruits les plus traditionnels comme la pomme ou la framboise ne seraient pas en reste.
« Ce surcoût, qui n'est pas répercuté sur le prix de vente au consommateur, déstabilise fortement les entreprises du secteur et compromet leur équilibre financier à très court terme. En conséquence, certains opérateurs ont déjà programmé le gel de leurs investissements et des embauches. Des plans de restructuration sont aussi envisagés. La hausse du coût des matières premières couplée à la guerre des prix entre distributeurs plongent le secteur dans une des situations les plus tendues de ces dix dernières années », alerte le syndicat.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement