RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 14 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Huile de palme

L'amendement Nutella fait débat

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 15 novembre 2012 - 16h51


La commission des affaires sociales du Sénat a proposé de taxer l'huile de palme à hauteur de 300%, une mesure qui pourrait rapporter 40 millions d'euros aux comptes sociaux par an. Et dont Ferrero - son Nutella est nommément visé - juge les motivations infondées, tant sur le plan nutritionnel qu'environnemental : "l'huile de palme est utilisée pour ses qualités intrinsèques qui confèrent au Nutella des caractéristiques uniques" et "ne contient pas de matières grasses hydrogénées" précise le groupe.

De son côté, l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à l'huile de Côte d'Ivoire a affirmé "qu'aucune étude scientifique n'a jamais démontré que l'huile de palme soit nuisible pour la santé" et "que la biodiversité est préservée en Afrique de l'Ouest". Selon le site mesgouts.fr, 13,3% de l'offre alimentaire en GMS contient de l'huile de palme.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, semble pour sa part réservée sur cette mesure. Ironie du sort, Guillaume Garot visitait lundi l'usine Ferrero de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, et semble, quant à lui, préférer une politique qui traiterait l'ensemble des problématiques alimentaires (sel, matières grasses, aspartame).

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK