Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 23 novembre 2012 - 11h37
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé, hier, l'amendement présenté par les écologistes visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme. Il avait été annulé une première fois lors du rejet par le Sénat du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013. A son retour, les députés semblent avoir adopté la ligne préconisée par le gouvernement (voir RIA News n°457), à savoir attendre un texte général sur l'ensemble des questions liées à l'alimentation.
Auparavant, les industries de première transformation agricole réunies dans l'Ipta s'étaient à leur tour opposées à cette mesure. Estimant que "la taxe sur les huiles françaises est déjà une discrimination des corps gras végétaux par rapport aux corps gras animaux qui n'a aucune justification", elles précisent que ce type de mesures a été inefficace contre l'obésité et les problèmes de santé publique dans les pays où elles ont été mises en oeuvre.
Enfin, Nutella avait, de son côté, contre-attaqué via des pages de publicité dans la presse, notamment pour expliquer que son objectif était de recourir à 100% d'huile de palme durable d'ici à 2015.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement