RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 29 avril 2024
Rechercher

Actualités

Innovation

La moisson de prix du Sial 2016

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 04 novembre 2016 - 11h15


Le Sial est traditionnellement l'occasion de moult remises de prix, la plupart venant récompenser des innovations. À l'image du Salon (voir RIA News n° 633), les Grands Prix Sial Innovation ont marqué un retour en force des produits français, récompensant Le Boucher Vert d'Ici & Là (prix gold) (photo 1), les moulins à champignons de Sabarot (silver) ainsi que La Cave à Viande de Puigrenier, avec toutefois le « Quinoa with Fruit » du péruvien Virù (bronze).

Écotrophelia Europe a également mis la France à l'honneur en accordant son trophée d'or aux étudiants de l'Ensaia qui présentaient leur CarréLéon (photo 2), lauréats de la version française du concours (voir RIA News n° 624). L'argent a été attribué à leurs homologues de l'Université libre de Bruxelles pour Specornoos (cornet à glace croustillant à la saveur speculoos) et le bronze aux Britanniques de la Nottingham Trent University pour Fran-Början (alternative à la crème glacée, sans produit laitier).

De nombreuses régions françaises développent aussi leurs propres prix. Parmi elles...

Les 10es Trophées de l'agroalimentaire en Normandie ont récompensé les Crok'Apéro et berlingots de mer de Marais, le camembert BBQ de la Fromagerie Gillot, Mes Légumes pour la Semaine de Priméale, le cocktail exotique au calvados de la distillerie Busnel, les guimauves à la confiture de lait de Lait Douceur de Normandie, les vins et chocolats des Chevaliers d'Argouges, le gin de Christian Drouin, le spray original au calvados de Louis Dupont, l'apéritif gourmand de La Biscuiterie de l'Abbaye et la fondue aux trois fromages d'Isigny Ste Mère.

En Bourgogne-Franche-Comté, Miam a distingué la moutarde Mojito de Reine de Dijon, l'eau minérale de Velleminfroy, Les Irrésistibles de Fabrice Gillotte, Tulip de JFD Packaging, le mariage thé matcha et miel de Naturalim France Miel, la Pur Gold William's Liqueur de Paul Devoille et L'Ortolan truffe de la Fromagerie Milleret.

Dans le Grand Est ont été récompensés la Parmentine's Cup de Parmentine, Saveurs Salées de CRFE, la poudre de truffe de Bislee et Nut'Alsace au maltitol de Jacques Bockel.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France), Food Creativ a primé le yaourt fermier infusé aux herbes de la Ferme du Sire du Créquy, le mélange de graines et céréales de Food Aventure, le feuilleté coloré et aromatisé de Grain d'Or Gel, Brut de noix de bœuf de « Des Hommes et des Bœufs », ainsi que les soupes Bon et Bien (voir RIA News n° 618).

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK