RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 07 décembre 2024
Rechercher

Actualités

International

Des signaux d’espoirs pour les exportations agroalimentaires

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 mai 2016 - 11h33


Certains signaux semblent plus favorables aux exportations agroalimentaires françaises et deux études récentes viennent redonner un peu d'optimisme quant à leur potentiel. Ainsi, une récente parution du CEPII conclut que « l'internationalisation croissante de la grande distribution favorise les exportations alimentaires des pays d'origine de l'enseigne ». S'appuyant notamment sur l'exemple chinois, cette étude viendrait confirmer une thèse naguère défendue par la grande distribution française mais que l'industrie agroalimentaire abordait avec un certain scepticisme.

Une autre étude de BPIFrance Le Lab, intitulée « Oser pour grandir », ne nie pas qu'en dehors des vins et spiritueux, « la France perd du terrain sur tous les autres fronts de l'industrie agroalimentaire, notamment face à la concurrence allemande et espagnole ». Toutefois, elle recense des « stratégies gagnantes » sur la base de l'analyse de 25 PME et ETI. Si l'innovation ressort comme le premier vecteur de dynamisme à l'international, l'étude cite également la souplesse dans les relations commerciales ou le pragmatisme dans le positionnement et l'offre. L'international est, selon ses auteurs, « un levier de développement encore sous-exploité », mais la croissance externe reste un passage nécessaire pour dépasser « la taille réduite des entreprises qui freine les performances du secteur ».

Dans les chiffres de la dernière livraison d'Agreste, les exportations françaises de produits agroalimentaires transformés sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année, mais le solde s'avère en diminution de 11,6 % à cause d'importations en hausse de 2 %. Toutefois, en cumul sur les douze derniers mois, les échanges sont mieux orientés : exportations en hausse de 2,6 %, importations de 2,3 %, donnant un excédent en progression de 4 %.

L'Ania met en avant ses propres outils pour aider les entreprises : charte « Ensemble à l'international », kits réglementaires par marché, club des exportateurs, travail quotidien en réseau, notamment avec Business France, BPIFrance, le Sial, FranceAgriMer ou Sopexa. Et en partenariat avec l'Ania, Business France, le Sial et le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, les RIA Globes constituent également un autre de ces outils dont le magazine « RIA » vient d'ouvrir la seconde édition (voir RIA News n°614). Toutes les entreprises agroalimentaires de France sont invitées à y concourir en cliquant ici.

Crédit photo : Alliance 7

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK