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La lutte contre le gaspillage s'installe dans le paysage alimentaire

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Publié le vendredi 17 octobre 2014 - 10h24


Aujourd'hui se tient la seconde journée de lutte contre le gaspillage alimentaire imaginée par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire après la mise en place d'un pacte "anti-gaspi" (voir RIA News n°486). Chaque année, un Français jetterait en moyenne vingt kilos d'aliments, dont sept encore emballés. Selon une étude de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), les industries alimentaires ne représenteraient directement que 2 % de ce gaspillage dans leurs process de transformation.

Mais elles sont souvent accusées d'inciter les consommateurs au gâchis. L'Ania rappelle que la mention DLUO a été bannie des emballages, au profit de "A consommer de préférence avant". De son côté, Syndifrais a fait réaliser deux études sur cette question appliquée aux produits laitiers frais. Ils ne représenteraient que 3 % du gaspillage alimentaire total des ménages et seraient moins gaspillés que d'autres produits de consommation courante, alors qu'ils sont "souvent mis en avant lorsque l'on parle du gaspillage alimentaire", précise le syndicat.

Initiative concrète sur ce sujet, divers acteurs de la région Nord-Pas-de-Calais ont mis en place un "social business" baptisé Bon et Bien. Indépendante mais financée par McCain, le Leclerc de Templeuve dans le Nord et Randstad France, l'entreprise collectera les écarts de tri des producteurs de légumes partenaires de McCain pour en faire des soupes qui seront vendues dans les centres Leclerc de la région, après avoir été transformées sur une ligne installée dans le magasin de Templeuve.

Crédit photo : Photononstop

 

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